Accueil>Le brûlage des déchets verts est désormais interdit

Le brûlage des déchets verts est désormais interdit

Depuis le 14 mars 2017, un nouvel arrêté préfectoral relatif à la prévention des incendies interdit dans tout le département, quelle que soit la période de l'année, le brûlage des déchets verts ( déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d'arbres et d'arbustes.) L'interdiction s'applique aux déchets produits par les particuliers, les professionnels et les collectivités.

Halte au feu et à la pollution !

Le brûlage à l'air libre constitue une pratique polluante. En effet, 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9800 km
parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine.
Heureusement, des alternatives existent pour se débarrasser des déchets verts en préservant l'environnement : dépôt en déchetteries, broyage ou compostage individuel
pour produire un engrais vert.

Toutefois, des dérogations subsistent : le brûlage des déchets verts issus de débroussaillement obligatoire et le brûlage des végétaux sur pied (ou écobuage)
sont autorisés sous certaines conditions (visualiser l'arrêté en cliquant ici).

A noter : ce nouvel arrêté interdit l'emploi de lanternes célestes dans les Hautes-Alpes.

Pour plus d'informations, veuillez vous rapprocher de :
- la Direction Départementale des Territoires (DDT) Hautes-Alpes - Service Eau Environnement et Forêt au 04 92 40 35 00 / http://www.hautes-alpes.gouv.fr/
- la Police Municipale de Briançon - 11 avenue René Froger - 04 92 22 33 30