Le Centre d'Art Contemporain

Présentation du CAC

Le Centre d'Art Contemporain est une structure municipale. En 2016, 11 753 visiteurs ont découvert les 7 expositions présentées. Un succès dû à la qualité des oeuvres et à une politique incitative reposant sur la gratuité du lieu et sur son ouverture à l'année.

Une affluence remarquable

Les visiteurs s'y pressent : de 2000 à 3000 en hiver, ils oscillent entre 10 000 à 14 000 en été, aimantés par les gravures, peintures et sculptures d'artistes français et étrangers.

Une fréquentation due à la qualité des oeuvres, à la gratuité du lieu et à son ouverture à l'année.

Entre les deux expositions phare de l'été et de l'hiver portées par la municipalité, associations et institutions peuvent y présenter des projets.

Des visites jubilatoires

«L'art contemporain peut être décrypté et apprécié par tous les publics, à condition qu'ils y soient formés». Partant de ce postulat, l'équipe du CAC propose désormais des visites avec médiation culturelle, conçues sur mesure pour les écoliers, collégiens et patients de centres médico-sociaux de Briançon.

C’est en moyenne 200 personnes par an qui bénéficient de ces explorations artistiques captivantes.

Ces initiatives visent aussi à élargir la part du public briançonnais, qui ne représentait en 2012 que 10% des visiteurs. Car, comme le précise l'adjointe à la Culture Nicole Guérin : «C'est une chance exceptionnelle pour une ville de 12 000 habitants de disposer d'un lieu de découverte d'artistes plasticiens, venus de l'Hexagone et d'autres pays européens. Il faut que les Briançonnais se l'approprient !»

Atelier ados