Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Santé>Le Centre Médico-Sportif (CMS)
Le Centre Médico-Sportif

Le Centre Médico-Sportif (CMS)

Le CMS de Briançon est une structure municipale dédiée à tous les sportifs, amateurs ou professionnels.


Tests pour tous

Besoin d'un certificat médical pour l'exercice d'une activité ? D'une évaluation de votre condition physique ?

Les 3 médecins spécialisés du centre médico-sportif disposent d'un appareillage complet pour effectuer les tests nécessaires : électrocardiographe, spiromètre électronique, bicyclettes ergonomiques, tapis roulant, analyseurs de gaz et d'acide lactique, plateforme de force...

Au total, près de 1000 tests d'effort sont réalisés sur place chaque année, dont plusieurs centaines pour le suivi des classes sportives du nord du département et des athlètes du CIPPA*, qui jouxte le CMS.

 

 

Athlètes de haut niveau

Agréé comme plateau technique de type III, le centre médico-sportif de Briançon est habilité à assurer le suivi des sportifs de haut niveau et des espoirs inscrits sur les listes du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Des membres d'équipes nationales, de hockey ou de karaté par exemple, s'y rendent plusieurs fois par an.

 

 

Médecine d'altitude

Le CMS de la plus haute ville d'Europe possède une autre particularité, comme l'explique Patrick Bertrand, directeur du centre et responsable du service des sports de Briançon : «Nous sommes l'une  des 15 structures en France à proposer, en lien avec l'hôpital, des consultations de médecine d'altitude pour évaluer la sensibilité au mal aigu des montagnes, avant une expédition ou un trek».

 

*CIPPA : agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par celui de l'Éducation Nationale, le Centre International de Préparation Physique en Altitude (CIPPA ou centre d'oxygénation), accueille des sportifs de tous niveaux. Parmi eux : Pierre Vaultier, triple vainqueur de la coupe du monde de snowboard et l'équipe de France de karaté.