Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Education et jeunesse>Le mercredi après-midi et les vacances scolaires

Le mercredi après-midi et les vacances scolaires

Le mercredi après-midi, et pendant les vacances scolaires, deux services communaux proposent à vos enfants une riche palette d'activités : le CALME et l'Ecole Municipale des sports.


LE C.A.L.M.E

Le Centre d'Animations et de Loisirs Municipal Enfants (C.A.L.M.E) accueille les enfants de 3 à 11 ans.

Une myriade d'animations

Stages de tennis et de VTT, sorties escalade et skateboard, excursions en montagne, baignades au centre aqualudique, visites guidées...Ce riche programme d'animations est concocté par l'équipe du C.A.L.M.E en lien avec les services municipaux des Sports, du Patrimoine et de la Bibliothèque. Il traduit le projet éducatif municipal.

Des activités sur mesure

Sous l'impulsion de la directrice du centre, une équipe d'animateurs diplômés encadre des loisirs adaptés aux différentes tranches d'âge :

  • les Titous (3-5 ans)
  • les Matous (5-7 ans)
  •  les Flèches (7-11 ans)

Les spécificités liées à l'âge des enfants sont prises en compte par l'équipe du C.AL.M.E. Ainsi, les Titous ont besoin avant tout qu'on préserve leur rythme, les Matous que l'on réponde à leur curiosité et les Flèches qu'on les amène à prendre des initiatives et à être acteurs de leurs loisirs.

Des valeurs citoyennes

Les valeurs de respect, de tolérance et d'entraide régissent, au quotidien, la vie et les relations au sein du C.A.L.M.E.

Inscrire son enfant au C.AL.M.E

Découvrir le programme d'activités de la semaine au centre aéré.

 

europe calme

 

 

Des camps d'été pour les 11-13 ans

A l’écoute de parents souhaitant une prise en charge de leurs jeunes adolescents, les élues du Pôle Social et l’équipe du CALME ont décidé de proposer des camps d’été pour les 11-13 ans. Il s’agit d’une nouveauté puisque le CALME recevait uniquement des enfants de 3 à 11 ans, répartis en trois tranches d’âge : les Titous, les Matous et les Flèches.

Depuis l'été 2014 des camps d'été sont donc proposés.

Au programme de l'été 2016 :

Deux stages-découverte de 5 jours au bord du lac de Serre-Ponçon - dans la baie St Michel - combinant des activités nautiques telles que le dériveur et la planche à voile avec des temps de détente et de jeux.

Chacun des séjours accueille 15 participants, moyennant une participation tous frais compris de 40 à 100 € selon les conditions de ressources, englobant l’hébergement sous tente, les repas, les déplacements et les activités.

 

           

Plus d'infos sur les camps d'été 2017

 

L'école municipale des sports

Durant l'année scolaire

Moyennant 10€ par trimestre, l'école municipale des sports propose aux Briançonnais âgés de 6 à 11 ans des activités en dehors du temps scolaire.

A raison d'une séance hebdomadaire et de stages pendant les vacances, ils peuvent s'initier à la gymnastique, au VTT, au canoë-kayak, au ski de fond, au ski alpin, au snowboard et au skateboard.

Inscrire son enfant à l'école municipale des sports

 

Enfants au skate parc

 

Pendant les vacances d'été

En juillet et en août, le service des sports organise des animations sportives gratuites pour les 6-11 ans.

Au programme : course d'orientation, randonnée sportive, tournoi de mini-tennis et sorties VTT.