Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Loisirs>Culture>Pôle Culture
Pôle Culture

Pôle Culture

Né en 2011, le Pôle Culture réunit tous les acteurs culturels municipaux.


Mission

Le Pôle Culture regroupe la Direction du Patrimoine, la Bibliothèque Municipale, le Centre d'Art Contemporain et le service Archives / Documentation sous l'autorité d'Anthony Sittler. Sa mission ? Renforcer la synergie entre les institutions municipales pour répondre aux exigences d'un projet culturel transdisciplinaire.

 

Un projet culturel transdisciplinaire

«La renommée sportive de Briançon ne doit pas éclipser son rayonnement culturel ». Partant de ce constat, les élus à la Culture ont édifié un projet ambitieux reposant sur quatre piliers :

Rendre la culture accessible à tous

La culture représentant un vecteur de lien social, la commune a choisi de mener des actions en direction des populations éloignées des pratiques culturelles ou des publics dits « empêchés » - comme les personnes handicapées.

Exemple ? La naissance en 2011 de la journée « Art & Handicap », unissant autour de la pratique artistique valides et invalides, adultes et enfants, pros et amateurs.

Cette volonté d’une culture solidaire s’exprime aussi à travers une politique tarifaire incitative : gratuité du centre d’art contemporain, baisse de l’adhésion à la bibliothèque – offerte aux moins de 18 ans -, plafonnement des entrées à 10€ pour les spectacles subventionnés mis en place depuis 2010.

Séance dédicaces de livres

 

 

Encourager les projets durables ancrés sur le territoire

La commune accompagne les initiatives locales qui défendent une ambition artistique susceptible de recueillir une large audience, y compris touristique. A condition qu’elles s’inscrivent dans la durée, cultivent l’interdisciplinarité et  impliquent les forces associatives, sociales et économiques du territoire. C’est le cas des spectacles sur site patrimonial tels que Forts en Fête et des manifestations qui essaiment dans tout le Briançonnais comme  l'Altitude Jazz Festival.

Spectacle nocturne au fort

 

 

Inciter à la professionnalisation et à la mutualisation

Autre axe fort du projet culturel : favoriser le croisement entre pratiques amateurs et techniques professionnelles afin d’élever le niveau d’exigence et inviter les équipes artistiques à mutualiser leurs moyens. A la clé : des économies d’échelle et un état d’esprit collectif !

 

D SC01610retaille

 

 

Amplifier le rayonnement de Briançon à travers son patrimoine bâti

Ville d’art et d’histoire, auréolée du label UNESCO, Briançon jouit d’un patrimoine architectural réputé. La commune a choisi de le valoriser en y associant des événements culturels qui participent de l’économie touristique de notre cité : créations théâtrales au Fort des Têtes ou à la  Schappe, balades-spectacles au fort des Salettes...