Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Mairie>Projets urbains
Urbanisme
>Projet Coeur de Ville>Qu'est-ce que le projet
Coeur de Ville ?
grandes_lignes_chapeau.jpg

Qu'est-ce que le projet
Coeur de Ville ?

Le projet Coeur de Ville prévoit une réorganisation complète de la cité briançonnaise. Une opportunité exceptionnelle pour en finir avec l'urbanisation morcelée de la ville, qui s'est construite sans réelle cohérence architecturale.


Le projet Coeur de Ville intervient suite à l'acquisition par la commune, en 2011, de 9 hectares d'emprises militaires en centre ville, libérées par le départ des armées.

Il s'inscrit dans le cadre du CRSD* signé avec l'Etat en 2009 pour compenser les pertes d'emplois induites par le départ du Centre National d'Aguerrissement en Montagne.

*Contrat de Redynamisation des Sites de Défense

 

Les lignes de force du projet

Le projet vise principalement à  :

  • créer un cœur de ville
  • repenser le plan de circulation en favorisant les déplacements doux
  • développer des espaces publics fédérateurs
  • échafauder des scénarios de reconversion des emprises militaires.       

 

Les emprises militaires

Centré sur le site des casernes et ses abords, le projet Cœur de Ville sera le premier maillon du renouvellement urbain.

 

Dans les anciens quartiers Berwick et Colaud, l’accent sera mis sur la mixité des fonctions : habitations et commerces y côtoieront services publics, infrastructures culturelles et sportives et espaces verts.

Parmi les équipements prévus, on peut citer notamment : réalisation  d'un pôle culturel en lien avec la CCB, d'un pôle économique (pépinière et hôtel d'entreprises) porté par la CCB, d'un pôle sportif, d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur, de logements, de structures pour la  petite enfance et les personnes âgées.

Phasé sur 15 ans, ce projet intégrera les deux premières réalisations du quartier Berwick : le skatepark indoor Hangar Zéro, inauguré en mars 2012, et le pôle d'innovation économique Altipolis, qui a ouvert ses portes en juillet 2013.

 

 

Un défi d’envergure

Pour inscrire le projet Cœur de Ville dans un projet urbain global, la Ville de Briançon a lancé à l'automne 2011 un concours d'urbanisme pour la reconversion des anciennes casernes. L'équipe d'architectes et d'urbanistes du cabinet Faloci, lauréat du concours, a proposé un schéma général d’aménagement d'un territoire de plus de 130 hectares compris entre la Grande Boucle, les casernes, le quartier Sainte Catherine et la gare, incluant également le pied de la station du Prorel et l'entrée de ville du Champ de Mars.

Cette réorganisation, menée en concertation avec les élus et les citoyens, aura pour objectif de renforcer l'attractivité de Briançon et de revitaliser son tissu économique dans le respect du développement durable.

 

 

 

Le futur éco-quartier

En juin 2015, Pierre-Louis Faloci est venu présenter l’état d’avancement du projet ainsi que des images du futur écoquartier de Briançon illustrant la place du marché, la place des casernes, la forêt habitée, le parc, le passage de la ville haute à la ville basse, le futur gymnase, la future médiathèque, le marché couvert, la résidence senior et les logements.

Entouré du Maire de Briançon et de son équipe, l’architecte a présenté les lignes de force de ce vaste écoquartier : les matériaux utilisés (bois, béton, zinc), les terrasses végétalisées, les capteurs solaires, le chauffage bois, l’inertie des bâtiments, la récupération des eaux, le traitement des déchets, le respect des canaux…

 

 

La place du marché

 

 

La place des casernes

 

La place du gymnase