Vous tes ici :

Accueil>Brianon Mairie>Projets urbains
>Le Champ de Mars>Retour sur le projet de requalification

Retour sur le projet de requalification

Le projet urbain du Champ de Mars prvoyait l'amnagement du parking ainsi que la requalification de la voirie et des espaces publics de l'entre de ville jusqu'au giratoire de la Poste. Une mtamorphose opre en concertation avec les riverains et les commerants.

une des premires ralisations du projet COEUR DE VILLE

L'amnagement du Champ de Marsest l'une des 1res ralisations du projet urbain Coeur de Ville orchestr par l'quipe pluridisciplinaire** du cabinet Faloci avec des lus et des techniciens de la commune, en troite concertation avec les citoyens.

Ce projet d'envergure porte sur la requalification d'un territoire de 130 hectares compris entre la Grande Boucle, les casernes, le quartier Sainte-Catherine et la gare, incluant aussi l'entre de ville du Champ de Mars et le pied de station du Prorel. Son ambition ? Crer un cœur de ville, repenser le plan de circulation en favorisant les dplacements doux, dvelopper des espaces publics fdrateurs afin de renforcer l'attractivit de la ville et de revitaliser son tissu conomique dans le respect du dveloppement durable.

* Contrat de Redynamisation des Sites de Dfense sign avec l'Etat en 2009 afin de compenser le dpart de l'arme par un appui financier et un accompagnement conomique.
** L'quipe de l'architecte Pierre-Louis Faloci est compose d'urbanistes, de paysagistes, d'experts en dplacement, en dveloppement durable et d'une programmiste.

POURQUOI CES TRAVAUX ?

La requalification du Champ de Mars visait :

• Amliorer la qualit paysagre de l'entre de ville
  • Rehausser l'attractivit touristique de l'accs la cit Vauban et valoriser le label UNESCO
  • Redonner de l'espace et de la scurit aux pitons
  • Transformer cette zone de passage en un lieu de vie

Champ de  Mars    Avant

Avant
Une zone dangereuse pour les pitons en raison de l’absence de cheminements pitonniers le long du parking et des commerces

Aprs
Des chemins pitons scuriss
le long du parking et des commerces

Champ de mars ct  Montgenvre avant
Avant
Une entre de ville bitume visuellement pollue par l’omniprsence des voitures
Aprs
Une entre de ville paysage avec un parking masqu par la vgtation, du mobilier urbain de qualit et une zone de circulation apaise 30km/h

Les travaux

Le chantier du Champ de Mars acommenc la fin du mois de mars 2014.Aprs unetrve estivalepour cause desaison touristique, les travaux ontcontinu la fin du mois d'aot et se sont achevs en dcembre 2014.

Les dsagrments occasionnsont tlargement compenss par la finalit du chantier: vgtaliser le parking pour masquer les voitures, amliorer le mobilier urbain, crer des cheminements pitons scuriss, recalibrer la RN 94 en 2 voies simples pour amnager un large trottoir devant les commerces et les valoriser, pacifier la circulation avec une zone limite 30km/h…

le nouveau champ de mars

Le parking du Champ de Marsaccueille 265 places de stationnement.

Et aussi :

• Traverse limite 30km/h
  • Cration d'un rseau sparatif aux uses / eaux pluviales
  • Maintien du stationnement gratuit entre 12h et 14h

Financement

Chiffrs 1,8 M€, les travaux ont t financs hauteur de 80% par l’Etat , la Rgion PACA et le Dpartement des Hautes-Alpes. La part d’autofinancement communal s’est leve 20%.

Plus d’infos :

Service de l’Urbanisme - 2 Champ de Mars - 05100 Brianon -Tl : 04 92 21 53 15