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Loi sur les mobilits

De nombreux amendements trs favorables aux territoires alpins ont t adopts l'initiative de Jol Giraud en commission des finances.


Communiqu de presse de M. Jol Giraud, dput des Hautes-Alpes et rapporteur gnral du budget

Le rapporteur gnral du budget, Jol Giraud, a fait adopter en commission des finances, saisie pour avis sur la loi d’orientation des mobilits, plusieurs amendements favorables aux territoires alpins.

Si certains sont de porte gnrale et lvent des restrictions faites aux partenariats public - priv ou simplifient l’encadrement des marchs de fournitures ou de services des contrats de concession, d’autres ont une application trs directe sur les territoires difficiles d’accs.

En matire ferroviaire, le texte adopt permet aux lignes empruntes par des trains d’quilibre du territoire de jour comme de nuit de bnficier d’une priorit sur les renouvellements d’infrastructures mais aussi contraint l’tude d’un nouveau rseau complet de trains de nuit.

En matire autoroutire, Jol Giraud a fait adopter des amendements permettant de rpondre aux conclusions de la runion des acteurs publics et privs haut alpins tenue le 25 fvrier dernier Paris sous la prsidence de la Prfte des Hautes-Alpes. Il s’agit de pouvoir prolonger une concession autoroutire par des axes gabarit routier scurisant et fluidifiant l’accs aux autoroutes, bref d’adosser avec les moyens financiers de la concession autoroutire des routes d’accs entre des fins d’autoroute et des rocades (comme celle de Gap) ou des axes structurants (comme le contournement de Tallard ou l’accs la RN 94 depuis l’A 51).

Il convient maintenant que ces amendements soient confirms en commission d’amnagement durable du territoire lors de la quinzaine qui dbute le 14 mai.