Accueil>Métamorphose réussie pour l'avenue du Lautaret

Métamorphose réussie pour l'avenue du Lautaret

Souvenez-vous...Il n'y a pas si longtemps, circuler sur l'avenue du Lautaret relevait du parcours du combattant : les automobilistes tremblaient pour leurs amortisseurs à la vue des nids de poule, les piétons zigzaguaient entre les voitures garées pêle-mêle, sans l'ombre d'un trottoir où poser le pied ...

Mais ça, c’était avant !

Avant trois années d’un chantier considérable, échelonné entre 2015 et 2017 et couronné ce jeudi 27 juillet par une inauguration des nombreux aménagements réalisés.

« Ce que nous inaugurons aujourd’hui, ce n’est pas seulement le bitume, la « partie noire ». Sous ce revêtement de surface, s’est déroulé un colossal chantier souterrain » a déclaré Gérard Fromm, maire de Briançon, lors du couper de ruban, en présence d’Isabelle Sendrané, sous-préfète des Hautes-Alpes, de Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental, de nombreux élus et entrepreneurs du Briançonnais.  « Et s’il fallait résumer en deux mots la métamorphose de l’avenue du Lautaret, je dirais sécurité et embellissement ».

Sécurité

Dans un premier temps, l’enfouissement des réseaux aériens de téléphonie, d’électricité et d’éclairage public a permis d’améliorer la sécurité des personnes et la qualité de distribution, les réseaux souterrains résistant mieux aux intempéries.

Après cette phase de travaux souterrains, des aménagements de surface sont venus renforcer la sécurité des usagers de la route, piétons comme automobilistes : création de trottoirs pour cheminer sans danger, aménagement de places de parking pour en finir avec le stationnement anarchique, modification du tracé de la voirie au niveau du cabinet de radiologie, rétrécie sur 200 m pour inciter les conducteurs à ralentir, réfection des enrobés et mise en accessibilité des arrêts de bus.

Un autre volet moins visible du chantier a porté sur les réseaux humides, avec la réfection du réseau d’assainissement des eaux usées et la création d’un séparatif de collecte des eaux pluviales. Ce dernier protégera la station d’épuration et le canal d’irrigation des venues d’eaux pluviales ou des pollutions accidentelles provenant de la chaussée.
Ces réalisations ont fait suite aux travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable menés par la RBEA entre 2010 et 2012, qui ont garanti la défense incendie du quartier et entraîné une amélioration de la qualité de l’eau.

Embellissement

Une fois les réseaux secs enterrés, les poteaux et câbles aériens ont été déposés, rehaussant la qualité paysagère des lieux. Puis l’installation de nouveaux candélabres et la pose d’enrobés flambants neufs ont parachevé l’embellissement de cette longue artère d’1,2 km.

Anticipation

Afin d’éviter d’avoir à creuser de nouvelles tranchées, BBE, Briançon Biomasse Energie, a coordonné son calendrier de travaux avec celui de la commune. 250 m de tuyauteries du futur réseau de chaleur urbain au bois ont été installés. La première branche du réseau chauffera l’écoquartier Cœur de Ville, le théâtre, l’UTL, le CRET, l’école de Mi-Chaussée, le lycée, le collège Vauban, les HLM des Artaillauds et la sous-préfecture.

Dans le même temps, en vue du raccordement aux réseaux des futures résidences de l’écoquartier Cœur de Ville, des branchements par anticipation ont été réalisés.

Concertation

En amont des différentes tranches de travaux, étirées sur 3 ans, la municipalité a convié les riverains de l’avenue du Lautaret à plusieurs réunions d’information et de concertation. Ces temps de rencontre, animés par des élus et des techniciens de la Ville, ont permis d’expliquer le déroulement des travaux et d’ajuster les plans de circulation en intégrant au mieux les remarques des citoyens.

La dernière réunion en date, organisée le 28 juin 2017, avait pour thème le chantier d’aménagement du Chemin de la Tour qui démarrera en septembre prochain dans la continuité de celui de l’avenue du Lautaret. Le compte-rendu des échanges est consultable en ligne sur le site de la ville :

Des hommes & des chiffres

Le chantier de l’avenue du Lautaret, orchestré par la commune, a mobilisé de nombreuses entreprises et concessionnaires du territoire : Allamanno, Routière du Midi, Ineo, ASA du Grand Canal, SEERC, Orange, EDSB, ESHD, BBE Coriance, Veritas, IDHA, Promofar.

Lors de l’inauguration, le maire de Briançon a tenu à remercier les membres des Services Techniques de la Ville ayant coordonné les opérations : Vincent Dordor et Jonathan Bonda - qui ont également mené la concertation avec les riverains- ainsi que Jean-Paul Bert, Michel Turin et Christian Gomez.

Au total, les travaux, déclinés en deux tranches, s’élèvent à 1 564 000 € HT, financés comme suit :

Etat- DETR*: 260 000 €

Région PACA: 300 000 €

Département des Hautes-Alpes: 250 000 €

Communauté de Communes du Briançonnais: 300 000 €

Commune de Briançon: 454 000 €

Métamorphose en images

Avant                                                                          Après