Accueil>...>Culture>Centre d'Art Contemporain>Expos en cours et à venir>Mur-mur(e)s et métamorphoses

Mur-mur(e)s et métamorphoses

Une exposition autour du projet Coeur de Ville, par ce que...

… dans un « Mur-mur(e) », les photos d’Éric Stern révèlent l’indicible et convoquent l’imaginaire en explorant un
lieu majeur dans l’histoire briançonnaise : le quartier militaire Berwick-Colaud ;
… les témoignages vidéo de Sophie Kahn et Vincent Verrier révèlent « l’histoire sourde » de ce lieu, une histoire qui fait entièrement partie du vécu urbain ;
… les sculptures de Cédric Rouzé nous interrogent sur la transformation des espaces, les équilibres fragiles, la place de chaque élément dans un ensemble. Pour lui, « sculpter est un moyen d’habiter ».
En somme, parce que l’art peut participer à la découverte d’un lieu, à la réappropriation d’un site. Et surtout… parce qu’il peut créer du plaisir !

du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018 au centre d'art contemporain

Éric STERN

Photographie

Après l’exposition Hors les murs 2014 « le silence de la Schappe », Éric Stern poursuit son travail artistique sur les friches militaires du quartier Berwick-Colaud. C’est assez logiquement que la ville de Briançon a fait appel à lui pour documenter la destruction de certains bâtiments dans le cadre du projet urbain « Cœur de ville. Il a choisi la même approche que pour l’exposition de la Schappe, en mettant en contrepoint de ses images les témoignages d’anciens militaires ayant eu une activité sur le site. Gabriel Stern, son père, est allé à leur rencontre pour recueillir leurs paroles.

Éric Stern, photographe, vit et travaille à Briançon.
Gabriel Stern est professeur agrégé de sciences sociales et sociologue

Cédric ROUZÉ

Sculptures

« Ced Rouz trouve ses pierres. Leur forme lui parle. Elles viennent de loin : glomérats calcaires jetés depuis des milliers d’années dans les pentes d’un torrent alpestre. Une matière déjà vivante, déjà formée, déjà pleine d’une plénitude d’événements insondables.
Comment prendre chacune, chaque forme, originelle et originale, la rencontrer, la reconnaître, voir les signes qu’elle porte et entendre ceux qu’elle donne.
Toucher l’intensité la plus fine pour faire apparaître ce que porte la pierre : une forme de puissance.
Equilibres improbables, arêtes de forces cachées, assemblages en tension, mais aussi parer et séparer, polir le brut, voilà ce qui travaille Ced Rouz. »
G. Lewight
Cédric Rouzé vit et travaille dans les Hautes-Alpes
Double cursus de Berger-architecte

Sophie KAHN - Vincent VERRRIER

Vidéo

Sophie Kahn est vidéaste, réalisatrice en cinéma d’animation, diplômée des Beaux-Arts.
Elle réside dans le Briançonnais depuis environ vingt ans.

Vincent Verrier est vidéaste, photographe et accompagnateur en montagne. Il a choisi lui aussi de poser ses valises dans le Briançonnais.