Vous êtes ici :

Pendant l'école

Pendant l'école

Attentive à l'éveil, à la réussite éducative et à la santé des enfants, la Ville met en place, pendant le temps scolaire, des animations sportives et culturelles ainsi que des opérations de sensibilisation à l'environnement.
Cette politique éducative est complétée depuis la rentrée 2013 par les activités péri-éducatives.


Animations sportives

Une montagne d'activités

Pour permettre à tous les Briançonnais, dès leur plus jeune âge, de découvrir les sports de pleine nature, la Ville propose aux écoliers une grande variété d'activités de plein air pendant le temps scolaire.

En plus du ski alpin, du ski de fond, du patin, de la natation et des sports collectifs, le service des Sports a introduit le kayak et l'escalade au programme des écoles, en coordination avec le conseiller pédagogique de l'inspection académique.

 
Ski

 

Un encadrement de qualité

Pour améliorer la qualité de ses interventions auprès des enfants, l'équipe du service des Sports tisse des liens avec le monde associatif local : elle s'adjoint les compétences d'éducateurs du club de ski de fond Edelweiss, de Briançon Gym, de l'Inter Club d'Escalade, du Hand-Ball Club et du Rugby Club. 

 

Animations culturelles

En plus des sorties au théâtre et au cinéma ou des échanges franco-italiens - réalisés via le crédit pédagogique alloué par la commune- la Ville propose des activités culturelles mises en oeuvre par le service du Patrimoine et la bibliothèque municipale.

 

A la découverte du Patrimoine

Dans le sillage des guides-conférenciers du service du Patrimoine, 500 écoliers briançonnais découvrent chaque année des pans insoupçonnés de l'histoire locale. Les animations éducatives se déclinent sous forme de jeux de piste, visites et ateliers. Embrassant toutes les époques et tout le territoire, les thématiques abordées présentent une grande diversité : de l'enluminure au Moyen Age à l'usine de la Schappe en passant par la découverte des hameaux.

Patrimoine laissons nous conter  Briancon

 

 

Sensibilisation à l'environnement

Jardinage

Le service du Patrimoine et les Espaces Verts de la Ville mènent auprès des écoles des actions mêlant cultures historique, potagère et fruitière :

  • Plantations au jardin du Gouverneur
Jardinage

 

  • Plantations de pommiers au verger de la Schappe (avec le soutien du CPIE)
Plantation de pommiers