Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Piscine : réouverture après travaux

Piscine : réouverture après travaux


 

Samedi 15 septembre 2018, le bassin ludique, le toboggan et l’espace bien-être de la piscine de Briançon rouvriront au public après 10 jours de fermeture technique.
Durant cette pause, les équipes techniques auront vidangé le bassin puis repris des joints d’étanchéité, recarrelé des margelles, refait à neuf une partie des plafonds, vérifié l’éclairage subaquatique et renouvelé l’eau. L’opération de remplissage a débuté ce mardi 11 septembre. Il faudra deux à trois jours pour déverser les 450m3 d’eau du bassin et faire grimper le mercure de 17°C à 31°C.

 

Rien ne se perd : énergie recyclée


« L’eau qui alimente tous les bassins de la piscine est captée à 15 mètres sous terre dans la nappe phréatique, précise Michel Mange, technicien de la piscine. Ce système de forage et de pompage, mis en place dans les années 1970, n’a aucune incidence sur le niveau de la nappe, qui se régénère constamment.
Depuis que la Ville a repris la piscine en régie, pour chauffer l’eau souterraine - qui est aujourd’hui à 17°c - on récupère la chaleur produite à la patinoire pour la fabrication de la glace. Rien ne se perd ! Les calories de la patinoire sont recyclées à la piscine. C’est seulement quand cette source de chaleur vient à manquer qu’on recourt au fioul pour faire monter de quelques degrés supplémentaires la température de l’eau. »

Ce système de récupération permet faire chuter les consommations de fioul  avec à la clé une économie de 50 000 €/an.

 

 

Michel Mange dans une salle des machines

 

« L’entretien, c’est 365 jours/an !»


Les fermetures techniques sont programmées au moins deux fois par an. « Ce sont des opérations de grand nettoyage, résume Michel Mange. Comme les bassins sont vides, les réparations sont plus faciles. Et puis on change entièrement l’eau. Mais l’entretien de la piscine et le contrôle de l’eau, c’est 365 jours/an ! »
La piscine étant ouverte sans trêve du 1er janvier au 31 décembre, trois techniciens se relaient toute l’année pour examiner à la loupe les relevés d’analyse quotidiens. Au sous-sol, dans les entrailles labyrinthiques de la piscine, ils surveillent de près les procédures de filtrage et de traitement de l’eau. « L’eau passe d’abord dans un système de filtres à sable qui la débarrasse des déchets organiques, des impuretés. Interviennent ensuite les étapes de stérilisation au chlore puis de régulation du PH de l’eau. »

Objet de toutes ces attentions scrupuleuses, l’eau de la piscine affiche tout au long de l’année une qualité irréprochable.  Bassin ludique, bassin de nage, bassin extérieur, jacuzzi, hammam, sauna…venez goûter tous les plaisirs aquatiques !

 

Prolongez l’été !

A partir du 15 septembre, la piscine reprend ses horaires d’ouverture de période scolaire.  Et tant que l’été joue les prolongations, le bassin extérieur reste ouvert de 10h à 18h30. Le spot idéal pour venir nager, lire ou s’alanguir au soleil dans l’écrin verdoyant du parc de deux hectares.

Retrouvez les horaires ICI.