Fort du Chteau

Plaque situe sur la terrasse du Fort du Chteau, sur les hauteurs de la Cit Vauban.

l’Aspirant Jan, Hamou Ben Abdesselem, Brahim Ben Barech, Mohamed Ben Kahal, Boutahr Ben Kaddour, Noumia Habib.

La ville avait t libre une premire fois par les troupes F.F.I* et un dtachement amricain le 23 aot 1944. Mais les troupes occupantes taient restes dans les forts autour de la ville. A partir du 28 aot au soir, les troupes allemandes voulurent reprendre la ville, leurs bombardements firent de nombreuses victimes civiles. Le 29, la ville tait nouveau sous contrle allemand.

A partir du 5 septembre, les troupes F.F.I*, aides par les troupes franaises venues d’Afrique du Nord (la 2me Division d’Infanterie Marocaine et le Rgiment des Tirailleurs Marocains) s’organisrent en deux groupes pour reprendre la ville.

Le 6 septembre au matin, les troupes allemandes furent obliges de se rfugier dans le fort du Chteau. Des soldats du Rgiment des Tirailleurs Marocains et des F.F.I * attaqurent le fort et le prirent d’assaut. Le fort des Ttes fut repris galement. Plusieurs soldats furent tus : l’Aspirant Jan, le caporal Hamou Ben Abdesselem, Brahim Ben Barech, le caporal Mohamed Ben Kahal, Boutahr Ben Kaddour, Noumia Habib.

* Forces Franaises de l'Intrieur : en 1944, elles sont le regroupement de tous les groupes militaires de rsistants (l'Arme Secrte, les Francs-Tireurs et Partisans Franais...)