
Fort du Château
Plaque située sur la terrasse du Fort du Château, sur les hauteurs de la Cité Vauban.
l’Aspirant Jan, Hamou Ben Abdesselem, Brahim Ben Barech, Mohamed Ben Kahal, Boutahr Ben Kaddour, Noumia Habib.
La ville avait été libérée une première fois par les troupes F.F.I* et un détachement américain le 23 août 1944. Mais les troupes occupantes étaient restées dans les forêts autour de la ville. A partir du 28 août au soir, les troupes allemandes voulurent reprendre la ville, leurs bombardements firent de nombreuses victimes civiles. Le 29, la ville était à nouveau sous contrôle allemand.
A partir du 5 septembre, les troupes F.F.I*, aidées par les troupes françaises venues d’Afrique du Nord (la 2ème Division d’Infanterie Marocaine et le Régiment des Tirailleurs Marocains) s’organisèrent en deux groupes pour reprendre la ville.
Le 6 septembre au matin, les troupes allemandes furent obligées de se réfugier dans le fort du Château. Des soldats du Régiment des Tirailleurs Marocains et des F.F.I * attaquèrent le fort et le prirent d’assaut. Le fort des Têtes fut repris également. Plusieurs soldats furent tués : l’Aspirant Jan, le caporal Hamou Ben Abdesselem, Brahim Ben Barech, le caporal Mohamed Ben Kahal, Boutahr Ben Kaddour, Noumia Habib.
* Forces Françaises de l'Intérieur : en 1944, elles sont le regroupement de tous les groupes militaires de résistants (l'Armée Secrète, les Francs-Tireurs et Partisans Français...)