Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Loisirs>Sport>Pôle Sport et Santé

Pôle Sport et Santé


Placés sous l'autorité d'une direction unique et réunis sur un même site, le service municipal des sports et le centre-médico-sportif composent le Pôle Sport & Santé.
Une structure qui reflète bien l'identité de Briançon, à la fois Ville-Montagne et Ville-Santé OMS. 


Le service municipal des sports

Son équipe

Elle rassemble des éducateurs sportifs, des agents techniques et des agents administratifs.

 

Ses missions

  • Education à travers le sport

Les éducateurs sportifs encadrent des activités physiques au sein des écoles pendant le temps scolaire et péri-éducatif , au centre aéré (C.AL.M.E) et à  l'école municipale des sports.

Pour améliorer la qualité de ses interventions auprès des enfants, l'équipe du service des sports s'adjoint les compétences des éducateurs du club de ski de fond Edelweiss, de Briançon Gym, de l'Inter Club d'Escalade, du Hand-Ball Club et du Rugby-Club.

 

Kayak pour les ecoliers

 

 

 

Gymnase  Garcins  1

 

 

Le service des sports organise ou appuie logistiquement un certain nombre d'événements sportifs emblématiques, comme le semi-marathon, la ronde pédestre ou le KO Sprint.

 

ronde pédestre

 

Ses objectifs

La politique mise en oeuvre par le service des sports poursuit un double objectif :
- célébrer le partage à travers l'émotion sportive
- démocratiser l'accès aux pratiques sportives.


Dans les écoles, l'accent est mis sur les activités de territoire afin que tous les Briançonnais, dès leur plus jeune âge, découvrent les sports de pleine nature dans un environnement privilégié.

 

Le centre médico-sportif (CMS)


Le CMS est une structure municipale dédiée à tous les sportifs, amateurs ou professionnels.
 
C MS
 

Des tests pour tous

Besoin d'un certificat médical pour l'exercice d'une activité ? D'une évaluation de votre condition physique ?
Les 3 médecins spécialisés du centre disposent d'un appareillage complet pour effectuer les tests nécessaires : électrocardiographe, spiromètre électronique, bicyclettes ergonomiques, tapis roulant, analyseurs de gaz et d'acide lactique, plateforme de force...
Au total, près de 1000 tests d'effort sont réalisés sur place chaque année, dont plusieurs centaines pour le suivi des classes sportives du nord du département et des athlètes du CIPPA (ou centre d'oxygénation)

Des athlètes de haut niveau

Agréé comme plateau technique de type III, le centre médico-sportif de Briançon est habilité à assurer le suivi des sportifs de haut niveau et des espoirs inscrits sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Des membres d'équipes nationales, de hockey ou de karaté par exemple, s'y rendent plusieurs fois par an.

Une médecine d'altitude

Le CMS de la plus haute ville d'Europe possède une autre particularité, comme l'explique Patrick Bertrand, directeur du centre et responsable du service des sports de Briançon : «Nous sommes l'une  des 15 structures en France à proposer, en lien avec l'hôpital, des consultations de médecine d'altitude pour évaluer la sensibilité au mal aigu des montagnes, avant une expédition ou un trek.»