Accueil>Briançon Pratique>Santé>Programme National Nutrition Santé (PNNS)
Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Dans le sillage de son adhésion au réseau Villes-Santé de l'OMS, Briançon a rejoint le Programme National Nutrition Santé (PNNS) en 2011.

Qu'est-ce que la nutrition ?

Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), le mot «nutrition» doit être compris comme englobant les questions relatives à l’alimentation et à l’activité physique.  La nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Un enjeu de santé publique

Lancé en 2001, le PNNS est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. En effet,  son rôle en tant que facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.

Le PNNS est une structure de pilotage au niveau national. Son objectif est de proposer des recommandations fiables et scientifiquement validées, pour aider la population et les professionnels du secteur à décrypter les informations parfois contradictoires que l’on entend tous les jours sur la nutrition.

Le PNNS à Briançon

Un certain nombre d'actions sont menées à Briançon dans le cadre du PNNS :

• Amélioration de la qualité nutritionnelle des repas scolaires : mise à l'honneur des produits frais et locaux, introduction du pain bio, sensibilisation des enfants aux bienfaits d'une alimentation saine sous forme d'animations pédagogiques, éveil de leur curiosité gustative par la découverte de nouvelles saveurs.
  • Distribution d'un fruit à la garderie du soir, une fois par semaine depuis mai 2014, dans le cadre de l'opération nationale "un fruit pour la récré" visant à donner aux enfants le goût de bien manger et à lutter contre l'injustice alimentaire.
  • Création de cantines satellites permettant aux enfants de déjeuner dans leurs écoles, au calme, sans avoir à prendre le bus pour se rendre au Centre Lepoire.
  •  Création du 1er skatepark indoor des Hautes Alpes pour inciter les jeunes Briançonnais à pratiquer une activité physique et ludique en centre ville, hiver comme été.
  • Instauration du stationnement résidentiel dans la Cité Vauban afin de valoriser le patrimoine historique et de libérer de l'espace piéton pour inciter aux déplacements à pied.