Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Mairie>Projets urbains
Urbanisme
>ZAC Durance :
le quartier de la Soie
Projet DDE

ZAC Durance :
le quartier de la Soie

En 2015, en lieu et place de l'ancien bâtiment désaffecté de la DDE, une ancienne enclave industrielle, privée d'activité, s'est transformée en un quartier attrayant et vivant.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier de la Soie doit son nom à son passé industriel. Il faisait partie du site de la Schappe, usine de traitement des déchets de soie.

 

 

 

Une mixité des fonctions et des générations 

 
Les 1ers logements sociaux à faible consommation énergétique

Confiés aux bailleurs sociaux OPH et Erilia, les 36 appartements sont occupés depuis décembre 2015. Peu voraces en énergie, ils permettent aux locataires de maîtriser leurs charges grâce à une isolation thermique commune et à des animations.  renforcée et à un système de ventilation intelligent. Ce qui leur vaut de bénéficier du label "bâtiments basse consommation" (BBC 2015).

La 1ère résidence seniors

La résidence "Jardins de la Soie" a ouvert ses portes en décembre 2015. Construits par l'OPH et gérés par l'association Le Mélézin, ses 45 appartements s'adressent aux plus de 60 ans, autonomes, qui souhaitent conserver leur indépendance tout en profitant de la sécurité d'un habitat collectif avec gardien. Côté convivialité, les locataires ont accès à une salle commune et à des animations.

 

Des commerces de proximité et une moyenne surface

Un cabinet d'assurances et un salon de coiffure ont ouvert en décembre au pied des logements.
La moyenne surface a ouvert ses portes en janvier 2015 et est dotée d'un parking souterrain de 340 places accessible depuis le giratoire

Une crèche de 18 berceaux

Portée par la CCB*, elle partagera le rez-de-chaussée de la résidence seniors et accueillera en septembre 2016, l'association Les Loustics actuellement installée aux Cros.

Des aménagements paysagers

Une promenade large de 3,5m à 7m a été créée à l'automne 2015 en rive gauche de la Durance. En plus de cet espace partagé piétons/cyclistes, prochainement végétalisé, un jardin public de 650m2 fleurira au printemps prochain dans la rue Pasteur, derrière les logements sociaux. Il sera doté de bancs et d'un mur d'escalade pour enfants.

Stationnement

Le quartier mêle parkings souterrains privatifs (supermarché, résidence seniors, logements sociaux) et stationnement public. 100 places ont été crées dans la rue de la Soie.

*Communauté de Communes du Briançonnais 

 
  

 

Retour sur les étapes du projet 

2008 :

L’Etat cède à la commune le terrain de la DDE. Une cession assortie d’une condition : la construction de logements sociaux.

 

2011:

Assets Architecture, promoteur grenoblois, propose un projet d’aménagement du site en s’engageant à respecter l’exigence précitée. Il prévoit l’acquisition de la parcelle contigüe au terrain, côté rue Pasteur, afin d’assurer la cohérence architecturale et la viabilité économique du projet.

2011-2013 :

Mise au point du projet. En plus des logements sociaux, la municipalité demande au promoteur d'inscrire dans sa programmation la construction d'une crèche, d'une résidence senior, de petits commerces et de parkings souterrains.Pour  répondre à ces nombreuses exigences qualitatives tout en assurant la viabilité économique de l'opération, Assets Architecture prévoit l'implantation d'une grande surface de 2400 m². Sans ce supermarché, le promoteur ne pourrait financer la construction des logements sociaux, de la crèche et de la résidence senior.

 

Avril 2013 :

Signature de l'acte de vente entre la commune et Assets Architecture. Avant de lancer le chantier de déconstruction, le promoteur rencontre des représentants locaux de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à la demande de la municipalité. Pour empêcher la nidation des martinets dans le bâtiment avant sa démolition, des grilles sont installées sous les toitures et des nichoirs sont posés sur les immeubles du parking Durance.

 

Eté 2013 :

En juin ont débuté les opérations de désamiantage suivies d'une démolition spectaculaire achevée en juillet.
Septembre 2013 : premier coup de pioche. Déviation de la circulation au niveau du parking Durance mise en place pour la durée des travaux.

Automne 2013 :

Installation de trois grues pour les besoins du programme immobilier. Création de la dalle des parkings souterrains. La commune a obtenu la mise à disposition d'une parcelle de la gendarmerie afin d'y implanter un espace vert à proximité des logements sociaux.

 

2013-2014 :

Construction du bâtiment de la grande surface (accueillant l'enseigne Leclerc), des logements collectifs et de la crèche.

Automne 2014 :

 Livraison de l'espace commercial à l'enseigne Leclerc.

Janvier 2015 :

Ouverture de la moyenne surface commerciale.

Novembre 2015 :

Livraison des logements et des locaux des commerces de proximité.

Printemps 2016 :

Plantations au jardin public