Quel avenir pour la cité Vauban ?

En 2019, les Briançonnais ont été associés à des ateliers citoyens sur l'avenir de la Cité Vauban dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille.

Publié le 09/10/2019

Fin 2018, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Marseille a proposé à la municipalité de candidater au programme national de recherche POPSU* Territoire. Sur 34 dossiers présentés, 6 ont été retenus, dont celui de Briançon. L’objet d’étude : comment éviter la muséification du centre historique et réinventer une nouvelle façon d’habiter le quartier ?
Marion Serre et Gabriele Salvia -les enseignants-chercheurs du projet - ont d'abord réalisé un diagnostic de terrain sur l’occupation des logements de la Vieille Ville, riches en enseignements.

diagnostic complet & cartographies Format : PDF

Puis ils ont animé en mai 2019 des ateliers d’idées avec les acteurs locaux. Plus de 70 personnes ont réfléchi ensemble au potentiel de mutation de la Cité Vauban.
S’inspirant de leurs suggestions, 18 jeunes architectes et paysagistes, étudiants pour la plupart, sont venus cet été à Briançon plancher pendant 5 jours sur 4 hypothèses stimulantes :

La stratégie du vide

ou comment redonner lumière et espace en démolissant des bâtiments inoccupés et dégradés ?

DOCUMENT COMPLET - STRATEGIE DU VIDE

01-atelier-projet-vide.jpg

La conversion de la chapelle des pénitents

espace délaissé, en un atelier de transmission des savoirs autour de la construction

DOCUMENT COMPLET - CONVERSION DE LA CHAPELLE DES PENITENTS EN ATELIER CONSTRUCTION

02-atelier-projet-chapelle.jpg

La mue du HLM Le Bois des Remparts

habillé d’une seconde peau intelligente aux qualités isolantes et esthétiques

DOCUMENT COMPLET - MUE DU HLM LE BOIS DES REMPARTS

03-atelier-projet-logement_social.jpg

L’usage agricole des remparts

dont les fossés, ouverts au public, accueilleraient vergers et jardins partagés

04-atelier-projet-remparts.jpg

Présenté fin août devant une salle comble, leur travail (présenté ci-dessous), éclairé de croquis, a séduit élus et citoyens. « La qualité de cette coproduction entre architectes et habitants nous donne l’envie de reconduire ce partenariat l’an prochain, précise Gérard Fromm. Pour l’instant, ce ne sont que des pistes d’action mais nous réfléchissons à leur faisabilité. »
Ces ateliers ont réveillé la fibre citoyenne des Gargouillards : dans leur sillage, une réunion sur le verdissement de la Cité Vauban s’est organisée et un collectif d’habitants de la Vieille Ville est né !

011_atelier_popsu_aout_2019clairweb.jpg

Pour aller plus loin

Découvrez le film "Briançon, habiter le centre ancien" réalisé par Rebecca Levin et l’agence CAPA, qui revient sur la recherche menée sur la revitalisation du centre-ancien de Briançon. Les chercheurs de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, Marion Serre et Gabriele Salvia examinent le devenir de ce territoire et les solutions à y apporter.

*Plateforme dObservation des Projets et Stratégies Urbaines > en savoir + : site web POPSU

atelier_popsu_aout_2019_clair.jpg

Les étudiants et enseignants-chercheurs de l'Ecole Nationale d'Architecture de Marseille avec le maire de Briançon