Vous êtes ici :

Saint-Vaast-La-Hougue

Pour ouvrir cette série de 12 portraits consacrés aux 12 villes du réseau Vauban, cap sur la Normandie, à la découverte de Saint-Vaast-La-Hougue.


Commune littorale du département de la Manche, Saint-Vaast-La-Hougue compte quelque 2000 habitants.
Elle est célèbre pour ses deux tours Vauban, l’une continentale et l’autre insulaire, qui se dressent à la Hougue et sur l’île voisine de Tahitou.

Ces observatoires côtiers furent édifiés à la demande de Vauban en 1694 pour protéger, grâce au croisement de leurs feux, la rade de Saint-Vaast.
Sentinelles de pierre de 20 mètres de haut vouées à l’observation, au tir à la mer et à la communication par signaux, elles illustrent à merveille le génie militaire de Vauban et offrent aux visiteurs une vue imprenable sur toute la baie de Saint-Vaast-La-Hougue.

 

 

 L’île de Tahitou, sanctuaire environnemental, mène une active politique culturelle à travers les expositions et animations pédagogiques de son riche musée maritime.
Par ailleurs, de récents chantiers de fouilles ont révélé un vaste ensemble fortifié qui a fait l’objet d’une mise en valeur pédagogique de qualité.

 

 

La tour de la Hougue est ouverte au public en période estivale. De nombreuses visites guidées théâtralisées et contées sont organisées pour découvrir cette presqu’île et la richesse de son patrimoine fortifié.
Chaque année, au début du mois  de juillet, la Semaine Vauban invite les habitants de Saint-Vaast-La-Hougue à se réapproprier ce site grâce à une foison d’animations : pique-niques, concerts, concours photos, régates… Des manifestations festives qui rehaussent l’éclat des vieilles pierres.

 

 

 Embarquement :

Si vous voulez vous immerger dans l’histoire de ce site Vauban, rien de tel qu’une visite aux beaux jours pour faire le plein d’iode et de culture :

  • Mai 2016 : Festival « Terre de marins »
  • Début juillet 2016 : Semaine Vauban
  • Août 2016 : Festival « Les Traversées Tahitou »
    Plus d’infos sur tahitou.manche.fr et www.sites-vauban.org