Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Santé>Défibrillateurs
Défibrilateur

Défibrillateurs

Briançon prend à coeur la santé de ses habitants.
Ville-Santé OMS, la commune s'est équipée de 8 défibrillateurs fixes.
Deux autres, mobiles, sont mis à disposition des associations pour des manifestations ponctuelles et un dernier fait office d'appareil de secours en cas de panne d'un de ceux installés en ville.


Localisation des défibrillateurs

  

Au nombre de 8, les défibrillateurs sont accessibles 24h/24 dans des lieux publics à forte affluence :

 

  •  En contrebas de la Bibliothèque
    Rue Louis Faure
    Cité Vauban, 05100 Briançon

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez dit « défibrillateur » ?

Un défibrillateur est un appareil doté d’électrodes qui permet, en cas d'arrêt cardiaque, de relancer le coeur à l'aide d'un choc électrique.

Chaque année, en France, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque, dont 5000 sur la voie publique.

Si un témoin d’un accident cardiaque dispose d’un défibrillateur et suit les consignes de l’appareil, le taux de survie sans séquelle passe de 2% à 30% !

 

 

Chaque citoyen peut sauver des vies

Depuis mai 2007, l’utilisation des défibrillateurs, jusqu’alors réservée aux professionnels de la santé, a été élargie, par un décret, à tous les citoyens.

Très simples d’utilisation, les défibrillateurs nous guident vocalement, étape par étape. Ils analysent l’activité cardiaque et jugent si un choc électrique doit être administré à la victime. L’utilisateur n’aura plus qu’à appuyer sur un bouton, en attendant l’arrivée des secours, qu’il aura pris le soin d’appeler.

 

 

Formations

Les défibrillateurs installés dans les rues de Briançon sont entièrement automatiques. Toutefois, pour se familiariser avec ces appareils, la commune a organisé ou participé à plusieurs sessions de formations :

  • Fin 2010, la Ville a orchestré une 1ère réunion publique de sensibilisation à l'utilisation des défibrillateurs au théâtre du Cadran, animée par la Croix -Rouge, la Protection Civile, les Sapeurs-Pompiers, le service des Urgences de l'hôpital et le collectif Ville-Santé OMS.
  • En mars 2011, Briançon, Ville-Santé OMS, a également participé au Sauvetage Tour, action de sensibilisation aux défibrillateurs sur les pistes du Prorel organisée par RMC.
  • En juin 2012, la Ville-Santé OMS et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) ont proposé aux agents communaux, aux élus et aux personnels travaillant à proximité des défibrillateurs, une matinée d'initiation aux défibrillateurs et aux premiers secours à la caserne des pompiers de Briançon.