Secours Catholique

Le Secours Catholique oeuvre pour que chacun ait une place dans la société. Cette association nationale agit avec les personnes fragiles pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous. Bien que créée en 1946 en tant que service de l'Eglise catholique, cette association accueille les personnes en situation de précarité quelles que soient leur culture et leurs convictions.


A Briançon, l'équipe locale du Secours Catholique compte 22 bénévoles qui proposent de l'écoute et de l'accompagnement (Brin de Causette), des colis alimentaires et de l'aide vestimentaire (Boutique solidaire du Square). De plus, en lien avec la Croix Rouge et la MJC, elle anime l'Accueil de Jour.

 

Brin de Causette

Accueil, écoute, aide et accompagnement

Mardi et jeudi de 14h à 16h

Salle Sainte Thérèse - 17 rue Alphand - Tél : 04 92 20 56 77 (aux horaires d'ouverture) - Courriel : jean-yves.montalais@

 Partage d'un temps convivial autour d'un café, gâteau, jeux de tables, tricot...

Des bénévoles accueillent, accompagnent et aident les personnes ou familles en difficulté en relation avec les services sociaux et administratifs. Des aides concernant les impayés et bons alimentaires peuvent être accordées.

En 2015, Brin de Causette a reçu 2540 visites et accordé 840 aides diverses.

 

Colis alimentaires

Mardi et jeudi de 14h à 16h

Salle Sainte Thérèse - 17 rue Alphand - Tél : 04 92 20 56 77 (aux horaires d'ouverture)  

Des colis alimentaires constitués de surplus de supermarchés locaux sont donnés aux plus démunies. En 2015, 1330 colis ont été remis.

 

Boutique solidaire du Square

Lundi et mercredi de 14h à 16h30

Place Eberlé - Cité Vauban - Tél : 04 92 20 04 87

Ouverte à tous, la boutique reçoit puis donne aux personnes en difficulté ou vend à petit prix du linge, des vêtements, de la vaisselle. La vente permet d'alimenter les caisses du Secours Catholique et d'offrir une seconde vie aux affaires données.

 

Accueil de jour en Briançonnais

Du lundi au vendredi  de 8h15 à 11h45

Salle Sainte Thérèse - 17 rue Alphand - Tél : 04 88 03 63 07- Courriel : asso.adjb.brianconnais@gmail.com 

Il s'agit d'une association loi 1901 créée en juillet 2013 par le Secours Catholique, la Croix Rouge et la MJC-Centre Social à l'initiative du sous-préfet.

Son but est d'offrir aux personnes en situation de précarité et d'isolement social un lieu convivial d'écoute et d'accompagnement. Une accueillante professionnelle et des bénévoles reçoivent des personnes issues du foyer de solidarité et des habitués. Chaque fois que nécessaire, ils sont orientés vers les services sociaux, administratifs, associatifs.

Chaque matin, un petit-déjeuner est servi. Ordinateur, téléphone et presse du jour sont à disposition.

L'Accueil de Jour reçoit en moyenne 330 personnes / mois.

 

Pour en savoir + sur le Secours Catholique Caritas France : http://www.secours-catholique.org/