Accueil>Sortie insolite en VTT VAE

Sortie insolite en VTT VAE

Au mois d'août, les sorties en VTT grâce à des vélos à assistance électrique, organisées par le service du patrimoine de la ville de Briançon épaulé par des accompagnateurs en montagne, se poursuivent !

Surplomber Briançon et les forts ... sans effort !

Cette découverte insolite permet de monter en altitude sans trop se fatiguer pour surplomber Briançon et apprécier l'écrin de forts qui la protège, labellisé patrimoine mondial par l'UNESCO. Les deux accompagnateurs donneront des explications pour comprendre le contexte de la création de ces paysages magnifiques.

Une randonnée insolite à la demi journée

Grâce à un circuit en boucle, vous parcourez d’anciennes routes militaires et découvrez les ouvrages majeurs de la barrière fortifiée, labellisés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
De la crête du Point du Jour en passant par les forts du Randouillet, du Dauphin et des Trois Têtes, sans oublier le site majestueux du pont d’Asfeld, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel, permettant de comprendre les enjeux de la défense de la frontière.
L’environnement n’est pas oublié avec une observation de la faune et de la flore environnante.
Cette sortie, alliant nature et patrimoine, est conduite par des encadrants qualifiés : un accompagnateur du Bureau Montagne Visa Trekking BE/qualifié VTT et un guide-conférencier du service du Patrimoine, agréé par le Ministère de la Culture.

Un matériel adapté pour une sortie accessible aux non-sportifs

Des démarrages en côte ou des pentes abruptes qui se font presque sans effort ; des montagnes qui ne constituent plus des obstacles ; tout est possible grâce au Vélo à Assistance Électrique ou VAE.
5 niveaux d’assistance sont proposés : Off, Eco, Tour, Sport et Turbo. Ils délivrent plus ou moins d’énergie permettant à l’utilisateur d’adapter son effort en fonction du terrain.
Les VTT choisis par le loueur présentent une assistance électrique au pédalage qui permet une meilleure répartition du poids et offre au VAE un équilibre et un comportement comparables à ceux d’un vélo traditionnel.
La sortie est de niveau facile, il suffit de savoir faire du VTT sur chemin caillouteux, et se déroule sur environ 10 km, avec de nombreuses pauses.

Les jeudis 3, 10, 17 et 24 août, de 9h à 12h.
Places limitées, réservation obligatoire la veille, avant 12h.
Tarif : 54€
Réservation au service du Patrimoine, Porte de Pignerol, cité Vauban
ou au magasin Eliott location, 30 avenue Maurice Petsche, près de la pharmacie du Prorel, ville basse.
Rendez-vous fixé lors de l’inscription
Matériel fourni : VTT VAE, casque et gants, accessible aux de 14 ans ET de 1m55

Plus d'informations :