Vous tes ici :

Accueil>Tl-Ecole : aider au dveloppement de l'Afrique par l'ducation

Tl-Ecole : aider au dveloppement de l'Afrique par l'ducation

Ce lundi 11 juin 2018, les tlvisions du Nord et du Sud se sont donn rendez-vous la mairie de Brianon.

Jean-Marc Passeron, directeur de la chane locale D!CI TV a remis du matriel vido, camras et cbles coaxiaux, Assane Mboup, fondateur de Tl-Ecole, la 1re chane de tlvision 100% ducative d'Afrique de l'Ouest. Ce don a t rendu possible grce au concours de Grard Fromm, maire de Brianon, qui a mis en relation les deux hommes de tlvision.

Une tl humaniste

Je remercie de tout cœur DICI TV pour ce beau cadeau qu’elle nous fait, a dclar Assane Mboup tout sourire. Une chane du Nord accompagne une chane du Sud dans un partenariat global et durable. Cet quipement vido fera le bonheur de nos cameramen. Je rappelle que Tl-Ecole, c’est une chane de tlvision gratuite diffusant 24h/24 des programmes ducatifs, double d’une plateforme de partage en ligne et d’une application. Notre media est activement soutenu par les plus hautes autorits du Sngal, le ministre de l’Education nationale et le prsident de la Rpublique lui-mme !

A l’antenne : des enseignants dispensant des cours du primaire au post-bac, des professionnels partageant leur savoir-faire et des tudiants des deux cts de la camra pauls par des journalistes et des techniciens. Interviews d’auteurs, dbat sur l’environnement, conseils de prvention dlivrs par des mdecins…Tl-Ecole explore tous les champs de la connaissance, mue par une noble ambition : offrir un accs gratuit l’ducation pour tous, partout et tout moment.

Des liens privilgis avec Brianon

Assane Mboup a galement remerci avec motion les Brianonnais et le maire de Brianon, auquel il a remis en cadeau une carte d'Afrique sculpte. J’ai rencontr Grard Fromm grce la Brianonnaise Rene Cordier, qui m’avait fait venir ici dans le cadre d’Artisans du Monde. Il est le premier maire avoir cru notre projet. La municipalit a sign une convention* avec Tl-Ecole ds 2014, alors que notre chane n’en tait encore qu’ ses balbutiements. Cette convention avec Brianon a t un ssame pour nous. Elle a assis notre lgitimit et favoris notre essor. Aujourd’hui, nous avons 3,5 millions d’lves !

Grard Fromm a salu l’intelligence, la gnrosit et la sensibilit d’Assane Mboup, qui a une vraie ambition pour son pays. L’ducation est un vecteur d’mancipation et une source de clairvoyance. Si de nombreux migrants avaient eu accs une information claire, ils n’auraient sans doute pas idalis l’Europe et risqu leur vie pour un Eldorado qui n’existe pas. Un point de vue partag par Assane Mboup selon qui le rle de Tl-Ecole est aussi de faire comprendre que l'Eldorado relve du mirage, qu’on peut tout trouver l’intrieur de notre continent. Avec de l’ambition, on peut sortir de la dpendance et dvelopper notre potentiel !

*Convention de partenariat
En 2014, la municipalit a sign une convention avec Tl-Ecole, socit civile but non lucratif. Sa vocation : promouvoir le rapprochement des peuples du Sud et du Nord travers la cration de jumelages entre tablissement scolaires et la production de documentaires audiovisuels ducatifs de partage. Tl-Ecole a consacr plusieurs reportages aux ateliers MATh.en.JEAN’S du lyce de Brianon. La commune a galement remis du matriel informatique rform.