Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Pratique>Mes démarches>Démarches enfance>Activités péri-éducatives

Activités péri-éducatives

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place dès la rentrée 2013 à Briançon.
Les activités péri-éducatives sont facultatives et proposées aux écoliers à l'issue des séquences d'enseignement. Elles sont gratuites.


Pourquoi les activités péri-éducatives sont elles maintenus à Briançon ?

Le 28 juin 2017 a paru un décret permettant aux communes qui le souhaitent de déroger à l’organisation du temps scolaire mise en place depuis la réforme des rythmes éducatifs de 2013.
Face à ce revirement soudain, la municipalité a considéré qu’il était urgent de ne pas se précipiter, comme l’a expliqué Gérard Fromm : "  Nous devons prendre le temps d’évaluer sereinement la réforme des rythmes scolaires, patiemment construite à Briançon depuis 4 ans, plutôt que  de la balayer d’un revers de main. Il est également indispensable de consulter les familles et les équipes éducatives. C’est la raison pour laquelle nous maintenons l’organisation actuelle du temps scolaire pour l’année 2017-2018 avant d’envisager tout changement à la rentrée 2018. »

Fanny Bovetto, adjointe à l’éducation, a abondé en ce sens : « Pourquoi changer du jour au lendemain ce qui fonctionne ? Nous avons fait le choix d’un projet péri-éducatif de qualité, avec des intervenants qualifiés, animant chaque jour 30 ateliers différents dans les écoles de Briançon.  Depuis sa mise en place, la fréquentation n’a pas faibli, s’établissant à 70%. »

 De plus, la municipalité a estimé qu’un coup d’arrêt brutal au projet péri-éducatif de Briançon mettrait en péril la trentaine d’emplois créés pour encadrer les ateliers et contraindrait les structures accueillant les enfants le mercredi après-midi à revoir en hâte leur organisation (centres aérés, MJC, Conservatoire). 
"  En matière d’éducation, plus que dans tout autre domaine, l’urgence est mauvaise conseillère ".

 

 

inscription aux activités Péri-éducatives

Les activités péri-éducatives n'étant pas obligatoires, les enfants doivent être préalablement inscrits pour pouvoir y participer.

Une certaine assiduité est recommandée. Toutefois les inscriptions peuvent être ponctuelles.

Une fois remplis, les formulaires d'inscription ci-contre, au mois ou à l'année, doivent être retournés au service des Affaires Scolaires.

 

 

Les activités péri-éducatives

Encadrés par des professionnels diplômés et par les ATSEM, les ateliers se déclinent autour de 5 thématiques : sports et loisirs / arts et expression / culture et découverte / sciences et techniques / Citoyenneté et Santé

 

Plannings maternelles pour la période du 6 novembre au 22 décembre 2017

Classes élémentaires du 6 novembre au 22 décembre 2017