Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>Briançon Loisirs>Culture>théâtre du Briançonnais
Théâtre

théâtre du Briançonnais

Pôle régional de développement culturel et Scène ouverte aux écritures d'aujourd'hui, le Théâtre du Briançonnais défend un projet artistique tourné vers la création contemporaine et l'émergence de nouveaux talents.


Une programmation éclectique et exigeante

Le Théâtre du Briançonnais célèbre le théâtre vivant sous toutes ses formes : théâtre classique et contemporaine, danse, musique, cirque et arts de la rue.

 

une scène conventionnée pour les écritures d'ici et d'ailleurs

Cette convention signée pour trois ans (2014 à 2016) est une belle reconnaissance de l'Etat vis-à-vis du théâtre du Briançonnais. 

L'Etat confirme ainsi sa volonté de développer des lieux où il est possible de poursuivre l’effort d’aménagement culturel du territoire, c'est-à-dire :

  • proposer aux publics les plus larges et les plus variés une diffusion artistique de qualité
  • promouvoir des démarches d’action culturelle actives et inventives
  • contribuer à une meilleure diffusion des formes et disciplines souvent insuffisamment valorisées (danse, arts de la rue et de la piste, spectacles pour le jeune public et les écritures contemporaines - musicales, théâtrales, chorégraphiques ou interdisciplinaires)
  • contribuer au soutien des compagnies indépendantes (théâtre, danse, marionnettes, arts de la rue, cirque de tradition ou d’innovation…) et des ensembles musicaux et vocaux, en provoquant des opportunités de diffusion, de coproduction, de résidences.

 

Un lieu convivial

Paré d'une nouvelle façade rougeoyante, le Théâtre du Briançonnais fait peau neuve au fil des ans. Son équipe chaleureuse accueille les spectateurs dans un hall constellé de fauteuils et de livres. Une heure avant chaque représentation, le Piano Bar propose rafraîchissements et restauration légère.

 

Des spectacles hors les murs

Partant à la rencontre des publics pour promouvoir une culture de proximité, le Théâtre du Briançonnais fait voyager certains spectacles en différents lieux de la Communauté de Communes du Briançonnais.  Un nomadisme artistique qui a pour nom «Les Traversées».

 

Autour des représentations

En résonance avec les oeuvres présentées, sont parfois proposés des conférences et des stages.
En marge de sa programmation, l’équipe du théâtre accueille aussi des évènements d’autres structures tels que Art & Handicap ou les BD Concerts, portés par la Ville.

 

Des liens privilégiés

Le Théâtre du Briançonnais est partenaire de l'Altitude Jazz Festival, du Festival Messiaen au Pays de la Meije, de la librairie alternative La Muse Gueule et d'Artisans du Monde.