Accueil>Tour de France>Tour de France 2017 : Briançon dans le peloton de tête

Tour de France 2017 : Briançon dans le peloton de tête

Les Hautes-Alpes sont les grandes gagnantes de l'édition 2017 du Tour de France.

LE TOUR DE FRANCE à Briançon Serre Chevalier les 16, 19 et 20 juillet 2017

▲ 16 juillet : L’Etape du Tour, cyclosportive amateur
Départ Briançon – arrivée Izoard (178 km, même parcours que le Tour de France, voir cidessous)
▲ 19 juillet : Tour de France dans les Hautes-Alpes
Départ La Mure – arrivée Serre Chevalier 1400 (183 km)

▲ 20 juillet – matin : UCI Women’s World Tour
Départ Briançon – Arrivée Col de l’Izoard (67 km)
▲ 20 juillet -après-midi : Tour de France dans les Hautes-Alpes
Départ Briançon – arrivée Col de l’Izoard (178 km)
▲ 21 juillet : Tour de France dans les Hautes-Alpes
Départ Embrun – Arrivée Salon-de-Provence (220 km)

Une édition exceptionnelle

Le tracé du prochain Tour de France a été dévoilé mardi 18 octobre 2016 au Palais des Congrès de Paris, en présence d'une délégation des Hautes-Alpes. Gérard Fromm, maire de Briançon, a aussitôt exprimé sa satisfaction : « Il y avait 10 ans que Briançon n’avait pas accueilli le Tour de France mais l’attente en valait la peine. Il s’agit d’une édition exceptionnelle, avec la traversée de 5 massifs. Jamais les Hautes-Alpes n’avaient été aussi bien loties. Pour la 1ère fois, la Grande Boucle restera 3 jours dans notre département, avec une étape inédite Briançon-Sommet du Col de l’Izoard le 20 juillet, précédée d’une arrivée à Serre-Chevalier et suivie d’un départ d’Embrun, le tout deux jours avant le final sur les Champs-Elysées. Autant dire que le Tour se jouera dans les Hautes-Alpes. »

Trio gagnant

Les retombées économiques, touristiques et médiatiques s’annoncent substantielles.

D’autant que 4 jours avant le passage du Tour dans le Briançonnais, la course cyclosportive l’Etape du Tour s’élancera elle aussi de Briançon, alignant 15 000 cyclistes amateurs sur la ligne de départ le 16 juillet.

« Ces 15 000 personnes arriveront sans doute dans les Hautes-Alpes autour du 14 juillet avec une cohorte d’accompagnants, estimée à plus de 7000 personnes, indique Gérard Fromm. Il faudra loger, nourrir et occuper tout ce monde pendant près d’une semaine car les participants prolongeront sans doute leur séjour jusqu’au passage de la Grande Boucle. »

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Briançon sera aussi ville étape de l’UCI Women’s World Tour, Coupe du Monde de Cyclisme Féminin. Le 20 juillet au matin, des coureuses professionnelles venues de 26 nations enfourcheront leurs montures au départ de Briançon pour franchir le col de l’Izoard à l’issue d’un périple de 67 km.

Quelques heures plus tard, sera donné le coup d’envoi de l’étape du Tour de France Briançon-Izoard. Leurs homologues masculins enchaîneront 178 km via Embrun, la Côte des Demoiselles Coiffées dans les Alpes de Haute-Provence, Barcelonnette, le Col de Vars et Guillestre.

Comme le souligne Bruno Davanture, elu au sport de Briancon, « le territoire accueillera trois événements cyclistes majeurs sur une semaine : l’Etape du Tour, l’UCI Women’s World Tour et le Tour de France. Sans oublier que dans la foulée se tiendra la Coupe du Monde d’Escalade à Briançon. C’est une manne pour les professionnels du tourisme local ! »

Une prophétie déjà confirmée par l’Office de Tourisme de Briancon Serre Chevalier, dont le standard frisait la surchauffe quelques heures après l’annonce du tracé. « On a reçu deux fois plus d’appels qu’en temps normal, témoigne Marie-Aude Puy, directrice de la structure. Avec une explosion du nombre de demandes d’hébergement pour la 2ème quinzaine de juillet 2017. »

Budget maîtrisé

Au regard des bénéfices escomptés, le coût de l’opération reste limité pour Briançon. En tant que ville de départ, elle devra débourser deux fois moins que les villes d’arrivée, soit 30 000 €, auxquels s’ajouteront 30 000€ complémentaires versés par le Département.
Ce dernier financera également en intégralité l’accueil de l’Etape du Tour, chiffrée à 60 000 €.

▲ Photos de la conférence de presse du Département qui s’est tenue le 19 octobre 2016 à
Briançon réunissant, notamment, Jean-Marie Bernard, président du Département ; Gérard
Fromm, maire de Briançon et conseiller départemental ; Bernard Thévenet, double
vainqueur du Tour de France (3ème photo) ; Agnès Gougeat, chargée des relations avec les
collectivités au sein d'ASO ; Yvan Chaix, directeur de l’Agence de Développement
Economique et Touristique des Hautes-Alpes (ADDET 05) : Daniel Galland, conseiller
départemental délégué au sport.