Vous êtes ici :

Partager sur :

Accueil>...>Déplacements>Route du Chambon>Dossier route du Chambon>12/05/2016
Tunnel du Chambon : le Maire de Briançon tire la sonnette d'alarme

12/05/2016
Tunnel du Chambon : le Maire de Briançon tire la sonnette d'alarme

La fermeture du tunnel du Chambon, suite à l'affaissement de sa voûte le 10 avril dernier, complique les déplacements sur notre territoire et a déjà des répercussions sur la fréquentation touristique.


Cet axe reliant le nord des Hautes-Alpes à Grenoble étant vital pour la ville de Briançon, le maire de notre commune a tiré la sonnette d’alarme dans deux courriers adressés à Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

 

Dans le premier, daté du 5 mai 2015, le Maire de Briançon alerte la Ministre sur les difficultés techniques rencontrées pour maintenir le lien routier en toute sécurité entre l’Isère et les Hautes-Alpes, la majorité des ouvrages d’art souffrant de vétusté.
Il sollicite l’intervention, ainsi qu’une aide exceptionnelle, de l’Etat pour faire face aux travaux urgents de remise en état du tunnel du Chambon, dont le coût excède la capacité de financement des collectivités locales concernées.

Attaché à la défense de la desserte ferroviaire de Briançon, plus indispensable que jamais depuis la fermeture du tunnel, Gérard Fromm demande aussi le maintien et l’amélioration de la liaison par le train de nuit.

 

Dans une seconde lettre datée du 7 mai, le Maire de Briançon sollicite une audience auprès de la Ministre afin de pouvoir lui exposer l’urgence de la situation aux côtés d’une délégation d’élus hauts-alpins - la sénatrice Patricia Morhet-Richaud, les députés Karine Berger et Joël Giraud, le président du Conseil Départemental Jean-Marie Bernard et son vice-président en charge des déplacements Marcel Cannat.

 

D’après les dernières informations fournies par le Conseil Départemental, le tunnel du Chambon devrait rester fermé au moins jusqu’à la mi-juillet.

 

 

En savoir plus :

Courrier du 5 mai

Courrier du 7 mai