Un tiers lieu solidaire

Depuis plusieurs années, la municipalité explore les actions à mettre en œuvre pour maintenir et renforcer la qualité de vie des citoyens dans la Cité Vauban. Aujourd’hui, ces réflexions portent leurs fruits.

Reconversion de l'ancienne bibliothèque

En mai 2019, des ateliers citoyens ont été organisés dans le cadre d’un programme de recherche (POPSU) par les architectes Marion Serre et Gabriele Salvia. Le besoin d’un lieu de sociabilité a constitué un point de discussion phare, à partir duquel la municipalité à imaginer la reconversion possible de la bibliothèque en tiers lieu solidaire.

En effet, les tiers lieux fonctionnent comme de véritables espaces de partage et d'apprentissage pour les citoyens : une programmation qui contribuerait fortement à la revitalisation de la vieille ville.

 

Pour concrétiser ce projet, la municipalité a fait appel à Marion Serre et Gabriele Salvia, dont le travail a déjà permis de remporter plusieurs subventions : la Fondation Orange avec une dotation de 25 000 euros pour la création d’un Fablab et la Banque des territoires pour le cofinancement d’une assistance au projet.

Le 20 février dernier, la municipalité a aussi été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabriques de Territoire » pour soutenir la création de tiers lieux dans les territoires français. L’Etat financera ce projet à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans, une très belle dotation qui nous permettra d’avancer très prochainement et concrètement avec les citoyens.

Infos +

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives.

Partager cette page