Vous tes ici :

Accueil>Visite du prfet de Rgion Brianon

Visite du prfet de Rgion Brianon

Lundi 26 fvrier 2018, Grard Fromm a su mettre profit la premire visite du prfet de Rgion Pierre Dartout dans notre commune pour promouvoir le dynamisme de Brianon et solliciter de nouvelles aides de revitalisation du territoire.

Ci-dessus de gauche droite : Ccile Bigot-Dekeyzer, prfte des Hautes-Alpes, Pierre Dartout, prfet de la Rgion PACA, Grard Fromm, maire de Brianon, Jol Giraud, dput des Hautes-Alpes et rapporteur du Budget

C’est l’htel de ville de Brianon que le prfet de la Rgion PACA Pierre Dartout a clos hier sa journe de visite dansnotre dpartement, accompagn de la prfte des Hautes-Alpes Ccile Bigot-Dekeyzer et du dput et rapporteur du budget Jol Giraud.

Le maire de Brianon Grard Fromm les a reus pendant plus d’une heure trente, entour de techniciens et d'lus de son quipe. Aprs avoir prsent Pierre Dartout les grandes lignes des projets d’coquartier Cœur de Ville et de reconversion du fort des Ttes, Grard Fromm a abord l’appel national projets Action Cœur de Ville lanc par le ministre de la Cohsion des territoires. Un appel auquel a d'ores et dj rpondu la commune de Brianon pour l'anne 2019.

Rserv aux villes moyennes, ce plan national vise redynamiser leurs centres-villes au travers d’actions portant notamment sur l’habitat, le commerce, les mobilits et la valorisation des espaces publics. A la cl, des aides financires – le gouvernement s’est engag dbloquer 5 milliards d’euros sur 5 ans- et des outils d’accompagnement.

Le maire de Brianon a su convaincre le prfet de Rgion que la ville tait fonde candidater ce projet. En effet, la cration d’un nouvel coquartier Brianon risque de perturber l’quilibre des autres quartiers, tant sur le plan des commerces que des logements, d’o la ncessit de mesures correctives.
Ainsi, le plan national Action Cœur de Ville pourrait accompagner la rnovation nergtique de nombreux immeubles de Brianon, moins performants que ceux du futur coquartier. Il pourrait galement venir en appui aux petits commerces de la Gargouille et de Sainte Catherine via une opration de revitalisation du territoire, avec des mesures incitatives en faveur du commerce de proximit.
Le dispositif Action Cœur de Ville contribuerait galement dvelopper le projet de Voie Verte Brianon et revaloriser les espaces publics afin d’amliorer le cadre de vie et de favoriser l’implantation de nouvelles activits.
Tous ces arguments ont t accueillis favorablement par le prfet de la Rgion PACA, ce qui laisse augurer qu’il soutiendra la candidature de Brianon cette opration nationale.