Accueil>Briançon Loisirs>Patrimoine>ACTUS du Patrimoine>Visite exceptionnelle de l'église des Cordeliers

Visite exceptionnelle de l'église des Cordeliers

Actuellement fermée pour travaux, l'église des cordeliers sera exceptionnellement ouverte le temps d'une visite ce samedi 13 mai. Les peintures murales, restaurées, ont mis en lumière tout un cycle sur la légende de saint Antoine abbé ou le Grand. Elles seront détaillées par la guide qui évoquera également les perspectives d'utilisation de ce bâtiment.

rendez-vous samedi 13 mai à 10h au service du patrimoine

Venez découvrir un lieu de façon plus approfondie avec les Matinées du Patrimoine. Après un moment de convivialité autour d’une collation, la guide-conférencière dévoilera une page secrète de l’histoire de la ville. Une proposition qui s’adresse aux habitants de Briançon comme aux hôtes de passage dans le Briançonnais.

LE CHANTIER DE L’ÉGLISE DES CORDELIERS

Cette église est l'édifice le plus ancien, conservé dans la ville. Actuellement fermée pour cause de travaux de transformation en Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine (CIAP), elle sera exceptionnellement accessible ce samedi 13 mai.

La guide détaillera le remarquable décor de peintures murales de la nef, mis en valeur lors de la restauration. Sur un mur d’une des travées, des panneaux racontent  plusieurs épisodes de la légende de saint Antoine le Grand (abbé).  Cette représentation est exceptionnelle de par le nombre de tableaux, l’expressivité des visages et par les concordances avec le mystère (scènes théâtrales écrites et  jouées sur le parvis d’une église) de Névache.
Un point sera également fait sur  l'avancement des travaux.

Rendez-vous au service du Patrimoine à 10h. Pour mieux apprécier les peintures, se munir de jumelles.

Plein tarif : 6,20 € / 7,20 € (jours fériés)
Tarif réduit : 4,60 € / 5,60 € (jours fériés) / + d'info sur les tarifs réduits : ICI
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Ville de Briançon – Service du Patrimoine – Porte de Pignerol