Accueil>Briançon Loisirs>Patrimoine>ACTUS du Patrimoine>Visite [presque] inédite du fort du Randouillet

Visite [presque] inédite du fort du Randouillet

Ne manquez pas, ce vendredi 30 juin : la 7ème visite au fort du Randouillet par le service du Patrimoine de la Ville de Briançon !

LE RANDOUILLET : UNE VISITE nouvelle

Pour la 7ème fois depuis l’existence du service du patrimoine, vendredi 30 juin, vous pourrez participer à une randonnée facile dont la visite partielle du fort du Randouillet sera l’apogée.

UN PITON PARTICULIÈREMENT ESCARPÉ

Terminé en 1734, cet ouvrage est particulièrement original car il a fallu l’adapter à un terrain très pentu et escarpé. Cet impressionnant massif fortifié est constitué de trois parties : au sommet, le donjon couronne le piton rocheux. Dans la partie basse, à l’abri des tirs ennemis, s'élèvent trois casernes de type Vauban. La troisième partie plonge en direction de la Communication Y.

Un téléphérique a permis la liaison entre le fort intermédiaire et celui de la partie haute.

UN FORT EN PARTIE ACCESSIBLE

Grâce aux travaux de restauration engagés par la Ville depuis 2012, un circuit de découverte partielle du site a pu être créé. Il permettra de franchir une porte de la fin du 18e siècle, d’imaginer la vie dans une chambrée ou encore de pénétrer dans une poudrière-caverne.

La surprise de cette visite tient aussi à l’originalité de peintures d’excellente facture, réalisées sans doute par des soldats désœuvrés.

PROCHAINE Date

Vendredi 30 juin 2017
Rendez-vous à 15h, champ de tir du fort des trois têtes,

Durée 2h30, prévoir de l'eau et des chaussures adaptées à la marche.

Dénivelé 130 m, distance 1 km 600.

tarifs

Tarif normal : 6,20 €

Tarif réduit : 4,60 € (étudiants,  jeunes de 12 à 16 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, porteurs de carte d'invalidité, groupes de 12 personnes)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans