Via Guisane : ouverture d'une concertation

Les élus du SIVM* de Serre-Chevalier et de Briançon proposent de relier, par une voie doux, les différentes communes de la vallée..

Publiée le 30/01/2019

Le chemin, qu'ils proposent de dénommer « Via Guisane », pourrait s'étendre du hameau du Casset jusqu'à Briançon, le long de la rivière.

Le projet a pour objectif de :

• réserver une voie aux déplacements non motorisés (sauf pour certains résidents et agriculteurs), offrant de nouvelles opportunités de promenade, à pied, à vélo, en rollers, en raquettes...
  • proposer une alternative à la voiture pour les déplacements du quotidien
  • valoriser le patrimoine naturel, bâti et les paysages de la vallée
  • sécuriser et encadrer une fréquentation déjà existante sur certaines sections

Un premier projet avait été étudié en 2012. Il avait fait l’objet d’une enquête publique en 2014 qui n’a finalement pas pu aboutir à la réalisation de l’ouvrage, en raison des réticences exprimées à l'époque dans la vallée.
Aujourd’hui, les élus ont décidé de le faire évoluer sensiblement, et d’ouvrir une concertation avec les citoyens pour, ensemble, définir le meilleur projet. Toutes les personnes concernées (habitants, agriculteurs, résidents secondaires, professionnels du tourisme, vacanciers…) sont invitées à y participer.

4 réunions publiques

Quatre réunions publiques sont prévues les

• jeudi 7 février à 18h30 à Saint-Chaffrey (salle du Serre d’Aigle) > Thème : les usages agricoles
  • jeudi 14 mars à 18h30 à La Salle les Alpes (salle de La Montagne ) > Thème: usages, sécurité et règlementation
  • jeudi 4 avril à 18h à Briançon (salle du Prorel)  > Thème : les déplacements quotidiens
  • jeudi 18 avril à 18h30 au Mônetier les Bains (salle du Dôme) >Thème : valorisation du patrimoine, tourisme, signalétique

Un site internet & un questionnaire en ligne

Un site internet www.viaguisane.fr permet également à tous de s'informer et s'exprimer.
En particulier, un questionnaire est diffusé sur le site internet afin de recueillir les attentes de tous les usagers, des habitants et socio-professionnels de la vallée mais aussi des vacanciers, saisonniers, résidents secondaires, etc., qui ne vivent pas dans la vallée et seraient en difficulté pour se rendre aux réunions publiques.

La concertation doit permettre de définir le meilleur projet. Il s’agit de répondre à plusieurs questions :

> Qui empruntera la voie ? Pour y faire quoi : se promener, accéder aux commerces… ? Comment : à pied, à vélo… ?

> Quel tracé retenir, afin de répondre aux attentes des usagers tout en minimisant les impacts sur la faune, la flore, le paysage, ainsi que le coût du projet ?

> Comment concilier les différents usages (promenade, usages agricoles, riverains, économiques, sportifs…) ? Quelle réglementation envisager ?

> Quel patrimoine valoriser ? Quels équipements proposer ? Comment relier la Via Guisane aux autres cheminements existants ? Avec quelle signalétique ?

C’est à la lumière des remarques et observations que le public aura formulées que les élus prendront une décision sur le projet qui sera retenu et présenté en enquête publique.

*Le projet est porté par le SIVM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) de Serre-Chevalier (regroupant les communes de Saint-Chaffrey, La-Salle-les-Alpes, Le-Monêtier-les-Bains) et la commune de Briançon.

couv_via-guisane-depliant_concertation.jpg