La piscine, grand bain & coulisses

La piscine de Briançon a rouvert ses portes au public depuis le 13 juin.

Publiée le 19.06.2020

 

Une réouverture très attendue même si le centre aquatique ne peut proposer l’ensemble de ses espaces aux nageurs et barboteurs.

 

Le restaurant de la piscine a lui aussi rouvert ses portes, ils vous accueillent 7 jours sur 7 à partir du lundi 22 juin 2020.

 

Une réouverture en douceur

En raison d’un protocole sanitaire lourd, le centre aquatique n’a ouvert que ses bassins sportifs, a limité le nombre de nageurs et a accueilli le public sur réservation.
Cette première semaine test n’était pas accompagnée d’une météo clémente. Cependant une 30aine de personnes par jour ont repris le chemin du grand bain pour effectuer leurs premières longueurs printanières.
 
Une nouvelle intervention du 1er Ministre en début de semaine prochaine devrait apporter des évolutions aux modalités d’accueil du public et permettre une ouverture des bassins ludiques dès la semaine prochaine.

En attendant, toute l’équipe de la piscine est à pied d’œuvre pour finaliser les derniers travaux entrepris durant la période de fermeture et de confinement.

 

Une fermeture propice aux travaux

La piscine a été fermée pratiquement 3 mois du fait de l’épidémie de COVID-19.
Cette infrastructure municipale, habituellement ouverte toute l’année, a donc mis à profit ce temps de fermeture pour effectuer un grand nombre de travaux de rénovation.
 
L’accueil, l’espace des vestiaires et les portes des cabines ont été repeints.
Le jaune a laissé la place à un gris clair qui crée une atmosphère plus aérée et qui résiste mieux au blanchiment des surfaces très sollicitées par les nettoyages quotidiens.

 

009piscinejuin2020.jpg

 

La vidange des bassins a permis un nettoyage complet suivi du remplacement des carreaux de carrelages cassés, des joins de fayence et des spots d’éclairage défectueux. Un miroir de surveillance supplémentaire a été ajouté au bassin ludique.
Tous les blocs de sécurité / sortie de secours ont également été changés.  

 

032piscinejuin2020.jpg

 

5 enrouleurs de tuyaux d’arrosage ont été installés afin de faciliter le travail de nettoyage des agents d’entretien de la piscine. Celle-ci compte 3 personnes dédiées aux vestiaires et à l’accueil et 2 autres aux bassins.

 

piscine_enrouleur_et_miroir.png

 

L’espace du toboggan a, quant à lui, fait l’objet d’un grand lifting.
Ainsi la surface de l’intérieur du tube a été entièrement réenduite de résine et de gel coat afin d’améliorer la glisse. Et le bassin de réception est encore en cours de restauration puisque tout le carrelage va être changé.

 

toboggan.jpg

 

Les travaux les plus coûteux sont souvent ceux qui ne se voient pas mais qui contribuent le plus au bien-être des nageurs.
Dans les sous-sols de la piscine, un nouveau déchloraminateur a été installé.
Pour rappel cette machine permet de traiter les chloramines présentes dans l’eau chlorée des bassins afin de réguler les taux présents dans l’air de la piscine. En résumé, on utilise moins de produits de traitement, on respire plus sainement et et on préserve la structure du bâtiment et les installations techniques.

Les armoires électriques ont été remises aux normes et tous les disjoncteurs différentiels ont été remplacés.

 

disjoncteurs_piscine.jpg

 
Une nouvelle centrale de traitement de l’air, installée en décembre 2019 et destinée à améliorer la qualité de l'air dans le secteur du bassin de  nage, s’est vue dotée d’un toit de protection. Une autre CTA, destinée à améliorer la qualité de l'air dans le secteur du bassin ludique, sera installée courant 2020. La qualité de l’air sera donc améliorée dans toute l’enceinte du centre aquatique.

 

015machines_piscine_juin2020.jpg

 

Toute l’équipe de la piscine du Parc 1326 est heureuse d’accueillir à nouveau du public et espère une évolution positive vers la réouverture de tous les bassins très prochainement.
 

À lire aussi

Partager cette page