Mon restau Responsable au collège des Garcins

Dans le sillage des cantines de la commune, la restauration collective s'engage pour le "manger sain & local".

Publiée le 10/01/2019

 

Proposer une restauration collective de qualité et respectueuse de l'environnement, au collège, c'est possible ! Le Collège des Garcins engage sa restauration dans la garantie participative Mon Restau Responsable.

Le 9 janvier 2019, le Collège des Garcins, qui sert chaque jour plus de 300 repas, a rejoint la garantie participative "Mon Restau Responsable", créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co. Pas de note, de label ou de classement, M"on Restau Responsable" propose une méthode souple et évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués.

Devant ses parties prenantes, le Collège a présenté ses 10 prochaines actions pour améliorer l’assiette de ses convives et devenir un restau responsable !

 

Les engagements du Collège

Instaurer dans les restaurants collectifs une cuisine saine, de qualité et respectueuse de la planète, c’est le souhait des convives, mais aussi l’ambition de nombreux professionnels de la restauration qui n’attendent pas pour agir. Depuis plusieurs années, le Collège se mobilise pour améliorer la qualité des repas.
Ainsi, parmi les actions déjà engagées, le Collège travaille régulièrement avec les fournisseurs (Echanges Paysans)  et producteurs locaux (fromagerie de Montgardin), composte les restes des repas, a mis en place un salad’bar et une table de troc (fruits et produits laitiers), utilise des produits frais pour la confection des repas et confectionne de nombreuses pâtisseries maison...

« La démarche Mon Restau Responsable s’inscrit parfaitement dans le projet de labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) et permet au collège d’affirmer sa volonté d’être dans une démarche d’amélioration continue », Hervé Bertocchi, principal du collège.

Accompagné par l’association Environnement & Solidarité – CPIE Haute-Durance, afin de poursuivre les progrès entamés, le Collège rejoint aujourd’hui les plus de 500 autres restaurants collectifs "Mon Restau Responsable", et prend ainsi de nouveaux engagements parmi les quatre domaines d’application proposés par la démarche : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les écogestes et l’engagement social et territorial.

Parmi les engagements pris, on peux citer :

  • Développer les menus à thème
  • Travailler sur la qualité d’accueil et consulter les convives sur le service de restauration
  • Développer l’achat bio, local et de saison
  • Mettre en place une Commission Restauration
  • Informer sur les éco-gestes, sensibiliser et éduquer à l’alimentation

 

Une démarche de progrès gratuite et participative

 

et qui fait ses preuves avec plus de 500 restaurants engagés
Pour Audrey Pulvar, présidente de la FNH : « Mon Restau Responsable est un processus vertueux qui rend tout le monde heureux ! Du producteur local qui trouve de nouveaux débouchés au convive qui se régale d’un meilleur plat sans dépenser plus, en passant par les collectivités locales qui voient créés, avec ce dispositif, des emplois non-délocalisables. Les équipes de ces restaurants, qui se sentent valorisées, prennent plaisir à produire des plateaux plus savoureux pour leurs convives, plus respectueux de l’environnement».

« Nous souhaitons que demain toutes les collectivités s’emparent de la démarche "Mon Restau Responsable", avec la volonté de faire mieux », déclare Eric Lepêcheur, président du réseau Restau’Co. « Ce n’est pas un choix personnel, cela doit être une vision collective, un projet d’établissement pour faire vivre notre territoire et le monde agricole pourvoyeur de produits de qualité avec une offre locale pour tous. »

 

Obtenir la garantie "Mon Restau Responsable" en 4 étapes :

 

  • Un questionnaire en ligne gratuit d’auto-évaluation basé sur les 4 piliers d’une restauration collective durable : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes, l’engagement social et territorial. Pour faire le point sur ses pratiques : www.mon-restauresponsable.org
  • Une visite technique entre pairs. Un professionnel de la restauration collective, également engagé
    dans la démarche, effectue une première visite technique dans le restaurant pour échanger
    sur les pratiques et aider à définir des pistes de progrès.
  • La séance publique d’engagement. Le restaurant convie différents acteurs : convives, producteurs locaux, élus ou encore associations. Cette séance permet au restaurant d’annoncer publiquement son engagement dans la démarche Mon Restau Responsable® et d’échanger sur les progrès qu’il priorise. Dès lors, il peut bénéficier du logo « Ici, Mon Restau Responsable s’engage ».
  • La séance participative de garantie lorsque le restaurant a progressé. Il s’agit là encore d’une démarche citoyenne, lors de laquelle tous les acteurs sont invités à venir constater les progrès effectués par le restaurant et à lui attribuer la garantie "Mon Restau Responsable". À compter de cette date, le restaurant est garanti pendant 2 ans à condition bien sûr qu’il prenne de nouveaux engagements.

 

Texte Célia Grimal, CPIE Haute-Durance

À lire aussi

Infos +

Partager cette page