Expo Chauveau - Lucas - Salvan

Du 4 juillet au 13 septembre 2015

 

Françoise CHAUVEAU

« Les toiles blanches sont des sauvages. Elles me regardent de leur oeil vide et immobile et me provoquent, avec ce blanc trop blanc, cette vacuité, cette pureté artificielle et improbable. Il faut les habiller promptement d’un geste, ou, strate par strate, de noir, de blanc ou de rouge par exemple, selon l’humeur du jour ou du moment, et leur faire cracher le morceau. On va voir ce qu’elles ont dans le ventre. »
Françoise Chauveau

 

 

Denis LUCAS

Commedia o tragedia
« Au premier acte, il y a la pierre. Le sculpteur en voit de toutes les couleurs. (...) Il l’aime, il veut la posséder, la tailler la contraindre. Il lui fait mal, il se fait mal. Au deuxième acte, le décor présente une carrière. Las de s’user les ongles à griffer la divinité, le sculpteur essaie la manière douce. Il prend la pierre comme elle vient. (....) Il tente de l’apprivoiser en lui offrant des parures, (....). En quête d’amour, il renonce à être dompteur pour être metteur en évidence, plaqueur d’accords, artificier d’effets très spéciaux. Les actes suivants sont encore à écrire. Peut-être y verra-t-on le sculpteur humble et soumis, s’autoriser le seul geste de désigner la pierre aux regards et assis à côté d’elle comme un sage asiatique, se laisser investir par sa force. Peut-être verra-t-on le sculpteur éclater de rire, la pierre voler en poussière, et la foule prise d’une terreur religieuse, s’éloigner à reculons.»
Nicole Tuccelli - Août 1986.

 

 

Pierre SALVAN

Espaces d’indétermination
La vision de la peinture de Pierre Salvan conduit au questionnement récurrent : cette peinture a-t-elle un sens ?
A-t-elle une signification ? Ma réponse rejoint celle de l’un des plus grands peintres de l’art abstrait, Pierre Soulages : « Une toile est ce lieu où viennent se faire et se défaire des sens. Elle n’a d’autre rôle que de provoquer une émotion, laquelle suscitera en nous ce qu’elle trouvera bon d’engendrer. »
Claude Chameroy - Grenoble le 25 mars 2010.

 

cac_ete_2015.jpg

À lire aussi

Infos +

Partager cette page