“Briançon est une petite ville du Haut-Dauphiné sur la rencontre de trois principales vallées. Elle est fermée de deux enceintes, l’une vieille et l’autre neuve, on ne peut guère compter sur la vieille qui est très ruinée...” Vauban, état de Briançon du 21 novembre 1692.
"Les Fortifications de Vauban, inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial, incarnent à la fin du 17ème siècle l’apogée du système de défense bastionnée. Elles ont contribué à façonner les frontières de l’Europe et influencé pour deux siècles l’architecture militaire dans le monde". C’est en ces termes que l’UNESCO les a consacrées en 2008.
Dans un écrin minéral baigné de lumière, les fortifications de Vauban façonnent un paysage unique et élèvent le système fortifié de Briançon au rang de chef-d’oeuvre de la fortification de montagne.
Gardienne des frontières, Briançon, enserrée dans ses remparts, est couronnée par sept ouvrages la rendant imprenable. Même si une importante partie de ces derniers a été exécutée après la mort de Vauban, ses principes ont été appliqués. Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont il a fait preuve.
Ces fortifications ont été inscrites sur cette prestigieuse liste au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l’objet :
L'enceinte urbaine
La Collégiale
La place d'armes
Le magasin à poudre du fort du Château
Le magasin à poudre sud
Le pont d'Asfeld
Le fort des Salettes
Le fort du Randouillet
Le fort Dauphin
Le fort des Trois Têtes
La Communication Y
Onze autres sites en France ont eu le privilège d’obtenir cette reconnaissance mondiale aux côtés de Briançon :
- Arras
- Longwy
- Neuf-Brisach
- Besançon
- Mont-Dauphin
- Villefranche-de-Conflent
- Mont-Louis
- Blaye/Cussac-Fort-Médoc
- Saint-Martin-de-Ré
- Camaret-sur-Mer
- Saint-Vaast-la-Hougue.
Plus d'infos : Réseau des Sites Majeurs de Vauban
Film promotionnel Réseau Vauban
Briançon partie de