Médiathèque

La Médiathèque, espace culturel de vie et de rencontre, vous accueille du mardi au samedi.

Bienvenue,

Toute l'équipe de la médiathèque est ravie de pouvoir vous accueillir.

 

Nos horaires pendant les vacances scolaires (zone B)

  • Mardi : 14h à 18h
  • Mercredi : 10h à 18h
  • Jeudi et Vendredi : 14h à 18h
  • Samedi : 10h à 18h

 

Accès au catalogue en ligne

Cliquez ici pour consulter le catalogue en ligne + votre compte lecteur

 

GUIDE COMPTE LECTEUR

Votre compte lecteur en ligne vous permet de gérer la prolongation de vos prêts et de réserver des documents.

Connexion Compte lecteur
identifiant = n° de votre carte lecteur figurant sous le code barre (sans le dernier numéro)
mot de passe = par défaut, votre date de naissance sous le format jjmmaaaa. Vous pouvez ensuite le personnaliser.

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter au 04 92 20 46 01.

 

Inscriptions

L'inscription à la Médiathèque est gratuite pour tous !

Être adhérent vous permettra d'emprunter des documents et d'accéder aux différents services numériques.

Pour vous inscrire, il vous suffira de remplir une fiche d'inscription et de nous présenter votre carte d'identité. Nous vous remettrons alors une carte de lecteur nominative.

Nombre de documents empruntables : 10 livres / 5 magazines / 5 CD / 3 DVD pour 4 semaines.

Espace numérique : des postes informatiques sont disponibles pour les abonnés.

 

Actualités

L'équipe de la Médiathèque partage sur les réseaux sociaux ses événements, ses bons plans lecture et culture en ligne, ses coups de coeur...

Cliquer ici pour voir les événements de février 2023

 

logo_facebook.png

 

Suivez notre actualité sur Facebook

 

 

bouton inscription newsletter

 

 

 

 

Les Archives municipales

La consultation des archives est possible du mardi au vendredi uniquement sur rendez-vous, par téléphone au 04 92 44 66 46 ou par mail à archives@mairie-briancon.fr

 

 

Retour sur le projet de la médiathèque

////

Révolution

 

« C’est une révolution. On passe d’une bibliothèque du 19ème siècle à une médiathèque du 21ème siècle. Avec un confort d’accueil et une pluralité d’offres exceptionnels ! » Nicole Guérin, 1ère adjointe au maire de Briançon déléguée à la Culture, a toutes les raisons de se réjouir.

Dans les cartons depuis 2010, le projet de médiathèque se concrétise, bousculant les clichés éculés sur les bibliothèques. Plus qu’un havre de savoir et de silence, cette réalisation sera un lieu effervescent de vie, d’échanges et de ressources.

Médiathèque planche vue extérieure.jpg

 

Médiathèque 3ème lieu

Médiathèque 3ème lieu

« La médiathèque ne sera plus un simple lieu de passage qu’on traverse en coup de vent pour emprunter des documents. Ce sera un lieu de vie, où l’on prendra le temps de s’installer confortablement, de s’attarder sur une lecture, une écoute, un visionnage et surtout de se rencontrer. C’est là que réside tout l’attrait de la médiathèque, convertie en lieu de sociabilité », s’enthousiasme Nicole Guérin, adjointe à la Culture.

Il s’agira donc d’une médiathèque 3ème lieu pour reprendre un concept en vogue actuellement, bien que forgé il y a près de 40 ans par le sociologue américain Ray Oldenburg. Il distinguait trois lieux : le premier, le foyer ; le deuxième lieu, celui du travail ; et le troisième lieu, celui où l’on rencontre d’autres personnes, où se crée du lien social. Ce dernier est un lieu neutre, accessible à tous et où l’égalité prévaut entre les individus, sans référence à leur place dans la société. En France, l’archétype du troisième lieu, c’est le café. A Briançon, la médiathèque remplira prochainement la même fonction.

Nouveautés tous azimuts

Mariage de la médiathèque et des archives municipales en Cœur de Ville

Auparavant la bibliothèque était dans le bas de la Gargouille et les archives au 1er étage de la mairie.

A la médiathèque, ils seront rassemblés en une unité de lieu, les fonds modernes et anciens de la médiathèque côtoieront un fonds d’archives municipales remontant au XIIIème siècle.
Comme l’explique Nicole Guérin, « cette mutualisation des archives municipales et de la médiathèque a séduit la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui a octroyé pour cette raison un financement de 50% au lieu des 35% habituellement réservés aux médiathèques. »

 

Arrivée en force du multimedia

A la bibliothèque, il n'y avait ni ordis ni connexion internet.

La médiathèque proposera :
- Accès wi-fi gratuit
- 8 postes informatiques fixes, dont un adapté aux personnes en situation de handicap
- 8 ordinateurs portables
- 16 tablettes numériques
- 9 consoles de jeux video
- des automates de prêt et de retour des documents en complément de l’accueil physique.

 

36% de documents supplémentaires

De 22 000 documents tous supports (livres, CD, DVD, presse) à la bibliothèque, le gisement passe à 30 000  avec un renforcement du fonds ado.

 

6 univers thématiques

La bibliothèque se limitait à deux pièces, dont une petite salle de lecture qu’il fallait condamner pour organiser des animations. Elle donnait sur un joli petit jardin fleuri.

Ouvrant sur un patio et un jardin d'hiver, la médiathèque "La Ruche" abritera un espace d’accueil chaleureux de 150 m2 et 6 univers thématiques modulables au gré des besoins :

> 4 univers décloisonnés
- un espace 0-10 ans aisément convertible en salle de contes
- un espace loisirs culturels ados
- un espace multimedia
- un espace loisirs culturels adultes

> 2 salles délimitées
Encadrées de grandes baies vitrées, elles offrent des espaces studieux :
- un espace de travail, idéal pour préparer un exposé entre élèves
- une salle de lecture et de consultation des archives municipales, plus silencieuse

> Sans oublier...
- une salle multi-usages polyvalente, propice à l’organisation d’ateliers, conférences, débats, projections…
- un espace de gestion et maintenance réservé au personnel.

 

Equipe renforcée

La médiathèque sera animée par une équipe plus étoffée qui passe de 6 à 10 personnes.

Pour démocratiser l’accès à la culture et à la lecture, la municipalité pose deux actes forts :

Gratuité de la médiathèque pour tous

Autrefois réservée aux moins de 18 ans, la gratuité s’applique désormais à tous

Plages horaires amplifiées

La médiathèque accueillera le public 36 heures par semaine (contre 23 auparavant), du mardi au samedi, avec une ouverture jusqu’à 20h le vendredi.

 

Le projet architectural

Le projet architectural

Le 21 novembre 2016, a été dévoilé le nom du lauréat du concours d'architecture pour la réalisation d'une médiathèque accueillant un service d'archives municipales. Il s'agit du cabinet lyonnais Gautier Conquet a fait l’unanimité auprès du jury (voir ci-dessous, Genèse du projet : les étapes clés). Composée d’architectes et de paysagistes, l’équipe a déjà signé quatre réalisations de médiathèques ainsi que le Lingot, édifice abritant les Archives Départementales du Rhône à Lyon.

archives-departementales-rhone.jpg

Ci-dessus les Archives Départementales du Rhône à Lyon, signées Gautier Conquet

La qualité du projet a été salué par Pierre-Louis Faloci, architecte en chef du Cœur de Ville. « Je ne les connais pas mais je tiens à souligner que l’esprit du projet Cœur de Ville, défini dans la fiche de lot, a bien été respecté. » (voir ci-dessous : Genèse du projet : les étapes clés).

 

Posé entre les deux casernes principales de Berwick, le bâtiment ne dépassera pas 5,20m de haut.
Il s’adaptera aux conditions d’ensoleillement et de déneigement de Briançon avec une façade Sud entièrement vitrée. Tout en transparence, baigné de lumière naturelle, il fera la part belle au bois, au béton et au verre.

Déployé sur deux niveaux -dont un sous-sol renfermant le magasin des archives et de la médiathèque- l’édifice sera tourné vers la nature (patio, jardin, jardin d’hiver) et fondu dans le paysage, sa toiture végétalisée faisant écho au parc du Cœur de Ville. Ecoquartier oblige, il est conforme aux exigences du label Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) qui permet de minimiser l’impact des matériaux et de réduire les consommations d'énergie. A Briançon, le bois utilisé sera issu d’une filière locale et durable « certification Bois des Alpes ». L'usage de matériaux bio-sourcés sera privilégié.

Quant à l’aménagement intérieur, il sera soigneusement scenographié en vue d’un confort optimal. Les 1080 m2 de plancher abriteront 5 univers thématiques desservis par des parcours fluides (voir ci-dessous, Nouveautés tous azimuts). L’accent sera mis sur la modularité afin d’agencer les espaces au gré des besoins d’animations du lieu.

 

Genèse du  projet : les étapes clés

Genèse du  projet : les étapes clés

    2010

    Dès son élection, la nouvelle équipe municipale de Gérard Fromm entreprend de doter Briançon d’une médiathèque. Nicole Guérin, adjointe à la Culture, frappe à la porte de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). D’abord hésitante, la DRAC est bientôt convaincue du bien-fondé du projet d’une médiathèque adossée à un service d’archives municipales. Elle encourage la Ville et l’assure d’un financement exceptionnel à hauteur de 50 %.

    2012

    La municipalité inscrit la programmation d’une médiathèque à vocation intercommunale, axée sur le multimedia, dans le projet Cœur de Ville.  L’architecte en chef Pierre-Louis Faloci détaille dans une fiche de lot les exigences que devra respecter cet équipement structurant : implantation entre les casernes, faible hauteur, toit végétalisé, transparence….

    2013

    Après de longs mois de réflexion et d’étude, les élus et l’équipe de la bibliothèque, emmenée par Catherine Delamette, élaborent un Projet Scientifique et Culturel. Ce document dessine les contours de la médiathèque telle qu’ils la souhaitent et l’imaginent. Le projet est voté lors du Conseil municipal du 18 décembre 2013.

    2014

    Un chef de projet « médiathèque » est recruté par la Ville. Il orchestre l’appel d’offres qui permet de s’adjoindre les services d’un programmiste - agence d’ingénierie culturelle -pour accompagner la Ville dans cette ambitieuse réalisation.

    2015

    Le cabinet d’étude parisien ABCD, spécialisé dans la réalisation de médiathèques, est retenu. Il rencontre les élus et l’équipe de la bibliothèque qu’il accompagne dans la définition des espaces et des fonctions du lieu. Puis il traduit leurs envies, détaillées en 2013 dans le Projet Scientifique et Culturel, sous forme d’un programme technique détaillé.

    2016

    En avril 2016, la Ville de Briançon lance un concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’une médiathèque comprenant un service d’archives. 45 cabinets d’architecture répondent.
    Le 8 juin, un jury composé d’élus de la majorité et de l’opposition municipale et de professionnels de l’architecture sélectionne 4 candidats sur dossier, à partir de leurs réalisations précédentes et d’une note d’intention.
    Les 4 candidats ont trois mois pour présenter un projet sur mesure pour Briançon, illustré de plans, dessins, planches de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment.
    Le 29 septembre, un 2ème jury se réunit pour analyser les 4 projets, anonymes. Le cabinet Gautier Conquet emporte l’adhésion de tous. Il faut attendre la notification du marché, le 21 novembre 2016, pour que soit dévoilé le nom du lauréat.

    2017

    Début des travaux à l'automne avec le creusement des fondations.
    Pour remplir les rayons, les bibliothécaires sont déjà à pied d’oeuvre. D’ici l’ouverture il n’y a pas moins de 7 500 documents à choisir et acheter. En coulisses l’équipe prépare déjà très activement l’organisation et l’offre d’un lieu dont les Briançonnais sont impatients de pousser les portes.

 

    Les chiffres

4,1 millions d’euros pour la structure, incluant les frais de concours, la rétribution de l’architecte, les études et les travaux, auxquels s’ajouteront 700 000 € d’équipement informatique et de mobilier.

Financement prévisionnel du projet :

    50 % Etat - DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
    7,20% Etat via le fonds SIPL (Soutien à l’Investissement Public Local)
    13,50 % Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
    9,30% Département des Hautes-Alpes
    20% Commune de Briançon

Contact

Médiathèque du 15/9
04 92 20 46 01
Esplanade Alain Bayrou
28 avenue du 159ème RIA
05100 Briançon
Ouverture : mardi de 12h à 20h / jeudi & vendredi de 12h à 18h / mercredi & samedi de 10h à 18h. Vacances scolaires : mardi, jeudi & vendredi de 14h à 18h / mercredi & samedi de 10h à 18h
Site internet
Archives municipales
04 92 44 66 46
28 Avenue du 159ème RIA
05100 Briançon
Sur rendez-vous, du mardi au vendredi. archives@mairie-briancon.fr

Infos +

Partager cette page