Aide à domicile

Acteur-clé de la politique sociale, le CCAS de la Ville de Briançon propose aux aînés un service d’aide à domicile et de portage des repas.

Bien vieillir chez soi

Le maintien à domicile s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées, domiciliées à Briançon. 
Véritable service public social de proximité, ce service offre une aide, un réel confort de vie et une présence rassurante.

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h, les aides à domicile du CCAS accompagnent les personnes âgées dans leur quotidien : tâches ménagères, courses, préparation des repas, aide aux déplacements, aide administrative...

 

 

­­

Portage des repas

La Ville propose aux seniors, comme aux écoliers, des repas savoureux à base de produits frais, bio et locaux, élaborés par une diététicienne, conformes aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Ils sont livrés en liaison froide du lundi au vendredi, entre 7h45 et 10h30 (sauf jours fériés). A noter : le repas du samedi est livré le vendredi.

11 900 repas ont été livrés aux personnes âgées et/ou handicapées en 2018.

Le prix du repas est calculé en fonction des revenus. La tarification différencie les personnes seules et celles en couple. Une grille de 8 tarifs a été établie en fonction des conditions de ressources.

 

Menu de septembre en portage Format : PDF

Menu d'août en portage, par Sprovence

 

L’aide sociale légale

L'aide sociale légale permet la prise en charge des frais d'intervention des aides ménagères à domicile ainsi que les frais d’hébergement des personnes âgées et/ou handicapées.

 

 

Lien aidant / aidé

Le CCAS est partenaire de la plateforme pour les aidants familiaux mise en place par la fondation Edith Seltzer.

Ce service d'accompagnement permet aux proches de personnes âgées en perte d'autonomie de bénéficier de moments de répit grâce à la prise en charge de leurs parents dépendants par des aides à domicile du CCAS.

Des temps de rencontres et d'activités partagées sont également proposés aux aidants et aux aidés.

 

 

Plan canicule

Si le plan canicule préfectoral est déclenché, l'équipe du CCAS contacte régulièrement les personnes âgées et handicapées qui se sont préalablement inscrites sur la liste prévue à cet effet.

 

Contact

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
04 92 20 00 54
9 avenue René Froger
du lundi au vendredi : 8h15-11h45 et 13h45-16h45 ccas@mairie-briancon.fr

À lire aussi

Infos +

Partager cette page