Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

La Mairie de Briançon
L’adresse de notre site Web est : www.ville-briancon.fr

Dans le cadre de ses activités, l’éditeur du présent site Internet est amené à traiter des données à caractère personnel.

La présente Politique de Confidentialité et de Protection des Données à Caractère Personnel (PCP/DCP) présente les informations nécessaires à la compréhension des différents traitements que l’éditeur réalise afin de mener à bien ses missions et fournir les services les plus adaptés aux utilisateurs du site Internet.

Article 1 : Définitions

Site Internet : indique l’ensemble des composants et des contenus du présent site Internet.
Utilisateur, personne concernée : ce terme désigne toute personne physique qui utilise le site Internet ou l’un de ses services, et dont les données à caractère personnel font l’objet d’un traitement dont la finalité et les moyens ont été définis par le responsable du traitement.

Editeur, responsable du traitement : ce terme désigne l’éditeur du site Internet et responsable des traitements de données à caractère personnel. Il fait référence au représentant de l’établissement public mentionné ci-dessus.
Co-Responsable(s) de traitement ou co-traitant : il s’agit de l’hypothèse où deux responsables de traitement ou plus déterminent conjointement les finalités et les moyens du traitement.

Sous-traitant : personne physique ou morale, autorité publique qui traite des données à caractère personnel pour le compte d’un responsable du traitement.

Données personnelles ou données à caractère personnel : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Traitement : toute opération ou ensemble d’opérations effectués ou non à l’aide de procédés automatisés et appliqués à des données ou des ensembles de données à caractère personnel.

Violation de données personnelles : toute destruction, perte, altération, divulgation, indisponibilité ou accès non autorisé à des données à caractère personnel, de manière accidentelle ou illicite.

Article 2 : Objet

Pour rappel, la réglementation européenne définit une donnée à caractère personnel comme toute information susceptible d’identifier une personne physique, directement ou indirectement.

L’utilisateur du présent site Internet est notamment informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique (LCEN), la Loi « Informatique et Liberté » n° 78-17 du 6 janvier 1978 et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016/679), ainsi que leurs modifications ou remplacements postérieurs à leur première application.

Dans ce cadre, l’éditeur, ses sous-traitants et co-traitants éventuels, se conformeront à cette réglementation.

Les intervenants sont les suivants :

Mairie de Briançon
Com6 Interactive
Com6

Article 3 : Champ d’application

Cette Politique de Confidentialité et de Protection des Données à Caractère Personnel concerne toute personne physique en lien avec l’éditeur, en qualité de client, prospect, représentant légal ou bénéficiaire effectif d’une personne morale.

Article 4 : Identité et coordonnées du responsable des traitements

Le responsable du traitement est le suivant :

M. le Maire Arnaud MURGIA
1 rue Aspirant Jan  |  05100 Briançon
Tél : 04 92 21 53 39
Courriel : communication@mairie-briancon.fr

Article 5 : Coordonnées du Délégué à la Protection des Données (DPD)

L’éditeur a désigné un Délégué à la Protection des Données dont les coordonnées sont :
CG05 Centre de Gestion Hautes-Alpes  |  1 Rue des Marronniers  |  05000 Gap  |  dpo@cdg05.fr

Article 6 : Finalités des traitements mis en œuvre

Le présent site Internet réalise les traitements suivants :

Demande de contact, d’information ou de rendez-vous

Nous récupérons via les formulaires de contact votre nom, adresse électronique, le numéro de téléphone et le contenu de votre message afin de répondre à vos demandes. Vos données sont transmises au service communal concerné par votre demande. Nous n’utilisons vos données qu’à cet effet. Ce traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi la commune en application du règlement général sur la protection des données (article 6 (1)). Les données collectées via le formulaire de contact sont conservées pour une durée maximale de cinq ans à compter de leur réception.

Inscription à l'infolettre, campagnes Emailing, SMS ou phoning via un formulaire de consentement

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement destiné à l’inscription à l’infolettre et/ou à des campagne emailing phoning ou sms de la part de la mairie et ce, en fonction de vos choix. La mairie est le seul destinataire de ces données.
La base légale est votre consentement. À tout moment vous pourrez retirer votre consentement, sans justification. Vos données sont conservées jusqu’à votre désinscription à infolettre ou aux campagnes emailing, phoning et sms. Toutes les données renseignées dans ce formulaire sont conservées sur un logiciel de CRM internet et sécurisé.

Demande d'acte de décès

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement uniquement destiné à répondre à votre demande d’acte de décès et sont destinées au service communal habilité.
Ce traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle la commune est soumise en application du règlement général sur la protection des données (article 6 (1)). La mairie ne conserve les données à caractère personnel que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées, selon les durées de conservation légales (1 an, en référence à la circulaire DGP/SIAF/2014/006, p.45) et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Demande d'acte de mariage

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement uniquement destiné à répondre à votre demande d’acte de mariage et sont destinées au service communal habilité.
Ce traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle la commune est soumise en application du règlement général sur la protection des données (article 6 (1)). La mairie ne conserve les données à caractère personnel que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées, selon les durées de conservation légales (1 an, en référence à la circulaire DGP/SIAF/2014/006, p.45) et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Demande d'acte de naissance

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement uniquement destiné à répondre à votre demande d’acte de naissance et sont destinées au service communal habilité.
Ce traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle la commune est soumise en application du règlement général sur la protection des données (article 6 (1)). La mairie ne conserve les données à caractère personnel que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées, selon les durées de conservation légales (1 an, en référence à la circulaire DGP/SIAF/2014/006, p.45) et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Cookies de session et de mesures d’audience

La navigation sur ce site provoque l’installation de petits fichiers, nommés cookies, sur le navigateur de l’utilisateur. Lors de votre visite sur le site, la mairie de Briançon peut enregistrer des cookies sur votre ordinateur. Ils stockent des informations relatives à votre navigation sur notre site (les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de la consultation, etc.). Les cookies internes permettent au site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.

 Nom du cookie  Finalité  Durée de conservation
 _utma (Google Analytics)  Identifier les visiteurs uniques  2 ans
 _utmb (Google Analytics)  Suivre la session de visite de l'internaute. Ce cookie fonctionne en complément du cookie _utmc  30 minutes
 _utmc (Google Analytics)  Déterminer s’il y a une nouvelle visite par le visiteur unique actuel. Ce cookie fonctionne en complément du cookie _utmb  Session
 _utmz (Google Analytics)  Stocker toutes les informations utiles à l'identification d'une source de trafic  6 mois
 _utmt (Google Analytics)  Utilisé pour mesurer le taux de demandes  10 minutes
 _ga (Google Analytics)  Mesure d’audience du site  2 ans
 _gat (Google Analytics)  Pour filtrer les requêtes de bots.  1 minute
 Has_js  Activation de Javascrip  Session
 Tarteaucitron  Donne au visiteur le choix d’accepter ou de refuser certains cookies de manière individuelle.  1 a

 

Cookies tiers liés aux boutons de partage sur les réseaux sociaux

Notre site s’appuie sur certains services proposés par des sites tiers. Il s’agit notamment :

  • D’un bouton de partage Facebook
  • D’un bouton de partage Twitter

Ces cookies étant émis par des tiers, leur utilisation et leur dépôt sont soumis à leurs propres politiques de confidentialité. Nous vous invitons à consulter leur politique de confidentialité de ces réseaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation et des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir.

Configuration des cookies

Vous pouvez configurer votre navigateur pour empêcher l’enregistrement de ces cookies sur votre ordinateur, en désactivant cette fonction dans votre logiciel de navigation en cliquant sur le lien désactivation. Vous pouvez également modifier vos souhaits en matière de cookies. Pour :

Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
Safari™ : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac
Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies
Opera™ : https://www.opera.com/help/tutorials/security/privacy/

Article 7 :  Obligation d’information

Lorsque vous refusez de nous communiquer une donnée personnelle qui est rendue obligatoire par une norme d’origine légale ou réglementaire et/ou qui est nécessaire à la réalisation d’un service de l’éditeur, celui-ci peut être conduit à refuser la demande et/ou à mettre un terme à la relation contractuelle.

Par conséquent, la Mairie de Briançon informe les personnes concernées de toutes les informations nécessaires pour l’exécution du service sur le support de collecte des dites informations.

Articles 8 : Conservation et communication des données personnelles

Les données à caractère personnel de l’utilisateur sont conservées pendant la durée de prescription légale applicable et/ou de conservation et d’archivage imposé par la règlementation en vigueur.

Conformément à l’article 5-d du RGPD, l’éditeur s’interdit de conserver, d’utiliser et de communiquer des données à caractère personnel lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées.

L’éditeur ne divulgue pas les données personnelles de l’utilisateur à des tiers, excepté si :

  • l’utilisateur en formule la demande ou autorise la divulgation ;
  • l’éditeur y est contraint par une autorité gouvernementale ou un organisme de réglementation, en cas de réquisition judiciaire, de citation à comparaître ou de toute autre exigence gouvernementale ou judiciaire similaire, ou pour établir ou défendre une demande légale.

Aucune donnée personnelle de l’utilisateur n’est publiée à son insu, échangée, transférée, cédée, louée ou vendue sur un support quelconque à des tiers, y compris à des fins de marketing, sauf obligation légale ou contractuelle.

Article 9 : Transfert des données personnelles hors Union européenne

Les données personnelles sont susceptibles de faire l’objet d’une communication vers des sous-traitants établis dans un pays situé hors de l’Union Européenne. Ces entités exécutent pour le compte de l’éditeur certaines tâches matérielles et techniques indispensables au fonctionnement du dispositif technique, des services associés et pour les finalités de traitement telles que décrites ci-dessus.

Ce transfert est encadré par les mesures appropriées de sécurité et de contrôle. Dans certains cas, ces sous-traitants peuvent être situés dans des pays ne faisant pas l’objet d’une décision d’adéquation rendue par la Commission européenne.

Les transferts des données vers ces sous-traitants sont encadrés par des contrats-types conformes au modèle élaborés par la Commission européenne.
Le détail de ces règles et des informations relatives au transfert est disponible sur simple demande adressée au DPD, aux coordonnées indiquées à article 5.

Article 10 : Stockage et sécurité des données à caractère personnel

L’éditeur assure que les données à caractère personnel sont stockées et sécurisées chez les sous-traitants/cotraitants suivants :

  • Com6
  • Com6 interactive
  • CRM Athéna

L’éditeur s’engage pour que ses sous-traitants et cotraitants indiqués ci-dessus :

  • respectent les dispositions du RGPD et de la loi « Informatique et Libertés » ;
  • présentent les garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées pour la protection des données à caractère personnel ;
  • aient signés un contrat encadrant les engagements relatifs à la protection des données personnelles ;
  • disposent d’un DPA (« Data Processing Agreement » ou « Accord sur les données personnelles ») en bonne et due forme.

Lors du traitement des données personnelles, l’éditeur, ses sous-traitants et cotraitants éventuels prennent toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

Dans le cadre des procédures de notification de violations des données personnelles prévues par la législation française et européenne, s’il prend connaissance d’une brèche de sécurité, l’éditeur s’engage à avertir l’utilisateur concerné afin qu’il puisse prendre les mesures appropriées.

Article 11 : Registres des données à caractère personnel

L’éditeur satisfait à son obligation de transparence et de traçabilité en tenant par écrit des registres de traitements de toutes les catégories d’activités effectuées.

Article 12 : Droits des personnes concernées

Conformément à la réglementation française et européenne en vigueur, l’utilisateur dispose des droits suivants :

  • droit d’accès, de rectification, de mise à jour, de la complétude des données ;
  • droit de verrouillage ou d’effacement des données personnelles ;
  • droit de retirer à tout moment un consentement ;
  • droit à la limitation du traitement et éventuelle opposition au traitement des données ;
  • droit à la portabilité des données que l’utilisateur aura fournies.

Les droits visés dans le présent paragraphe s’exercent auprès du DPD par demande écrite accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité, aux coordonnées indiquées à article 5.
Lorsque le traitement repose sur le consentement de la personne concernée, ledit consentement peut être retiré à tout moment. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

Le doit d’opposition ne s’applique pas aux traitements dont le fondement est constitué par une obligation légale.
Aucun frais ne sera facturé au titre des demandes des personnes concernées dans le cadre de l’exercice des droits susvisés. En cas de demande manifestement infondée ou excessive, l’éditeur pourra refuser de donner suite à la demande.
En cas d’absence de réponse ou réponse non conforme de l’éditeur dans un délai d’un mois suivant la demande d’exercice de droits, chaque personne concernée pourra introduire une éventuelle réclamation auprès de l’autorité de contrôle française : CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

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