Baptême civil

Le baptême civil ou baptême républicain est une cérémonie destinée à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer symboliquement aux valeurs républicaines.

 

Accessible à tous sans distinction de foi, le baptême civil permet de célébrer la venue au monde d'un enfant et de lui donner un parrain et une marraine sans passer par l’Eglise.
Le baptême civil s’adresse à tous les enfants, quel que soit leur âge.
 

Pour organiser un baptême civil, vous devez vous rendre au service Accueil de la mairie de Briançon muni des pièces suivantes :

Pièces à fournir
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Pièces d’identité des deux parents
  • Pièces d’identité du parrain et de la marraine

 

Déroulement de la cérémonie

Le jour dit, les parents, l'enfant, les parrain et marraine sont accueillis dans la salle des mariages. La famille et les amis sont invités à s’asseoir, tandis que le Maire, ou son adjoint, prononce un bref discours.
Il est ensuite procédé à la signature du certificat de parrainage civil.

 

Le baptême civil, un engagement moral

Le baptême civil n'a pas de valeur juridique. Ce n'est pas un acte d'état civil. L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

 

Contact

Etat Civil
04 92 21 53 08
1 rue Aspirant Jan, Cité Vauban
du lundi au vendredi : 8h15-11h45 et 13h45-16h45 le samedi : 9h-12h etat.civil@mairie-briancon.fr

À lire aussi

Infos +

Partager cette page