Neige & circulation

Afin d'éviter que la féérique chute de neige ne vire au cauchemar rappelons quelques règles à l'usage des citoyens des montagnes.
 

Enneigement exceptionnel : gratuité des bus urbains et parkings souterrains 

Depuis l'hiver 2010, la commune a mis en place la gratuité des parkings souterrains et des bus urbains les jours d'enneigement exceptionnel.
Objectif ? Inciter les citoyens à emprunter les transports collectifs pour fluidifier la circulation et faciliter le travail de déneigement des Services Techniques.

 
Indiquée sur le pare-brise des autobus et à l'entrée des parkings couverts, la gratuité est également annoncée sur le site web et sur le Facebook de la Ville.

 

 

 

 

Stationnement et déneigement : les règles à respecter

Du 15 novembre au 15 avril en cas de neige, gel ou chaussées glissantes, certaines obligations s'imposent à tous, conformément à l'arrêté municipal n°2.2010 sur les mesures restrictives en période hivernale.

 

 

Circulation

Tous les véhicules doivent être munis d’équipements spéciaux.

 

Stationnement

La durée de stationnement d'un véhicule ne peut excéder 24h en un même point de la voie publique - y compris sur les parkings barriérés comme celui du Champ de Mars.
A noter : les détenteurs de garages doivent impérativement y stationner leurs véhicules.

 

Déneigement des toits

Les toitures doivent être équipées d'un dispositif empêchant la chute de blocs de neige ou de glace sur la voie publique : arrêt neige, rende ou autre.
Suite à une chute de neige d'un toit sur la voie publique, le propriétaire concerné dégagera ou fera dégager à ses frais la neige ainsi déversée afin de rétablir la circulation automobile et/ou piétonne.
 

Déneigement des trottoirs

Les propriétaires ou locataires de logements ou de commerces sont tenus d'enlever ou de faire enlever la neige ou la glace se trouvant sur le trottoir devant leur immeuble.
Il est interdit de déverser la neige sur le domaine public.
 

 

Dégagement des garages et des aires de stationnement privé

Il est interdit aux propriétaires de voies et parkings privés de rejeter ou de stocker la neige sur la voie publique.

 

 

Murs & clôtures en limite de propriété avec le domaine public

En vue de faciliter les opérations de déneigement, il est demandé aux riverains d’enlever les perches ou grillages ne résistant pas au poids de la neige et de signaler par jalonnement leurs murs ou clôtures.
 
 

Outre le risque de contravention, en cas de non respect de toutes les obligations précitées, la commune se réserve le droit de mettre en recouvrement les sommes correspondantes au coût des interventions des services publics, tels que les Services Techniques.

À lire aussi

Infos +

Partager cette page