Pratiquer une activité artistique ou culturelle

Vous rêver d'apprendre à danser, à jouer d'un instrument de musique, à monter sur scène... c'est possible ! Inscrivez vous à l'automne auprès des structures ci-dessous.

Atelier intercommunal des Beaux-Arts

Rattaché à la Communauté de Communes du Briançonnais, l'Atelier propose un apprentissage des arts plastiques ouvert à tous, dès 5 ans.
Il dispense des enseignements en dessin, modelage, poterie, céramique, peinture et gravure.
Pour la formation des enfants, l'équipe enseignante a choisi de ne pas cloisonner les disciplines qui sont toutes complémentaires.

En plus des cours hebdomadaires, l'équipe de l'Atelier organise des visites de musées et participe à des manifestations. En fin d'année, les travaux des élèves donnent lieu à une exposition au Centre d'Art Contemporain.

Site web  |  Tél : 04 92 21 53 12 |  beaux.arts@ccbrianconnais.fr  |  1 rue Aspirant Jan, Cité Vauban

Conservatoire du Briançonnais

Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Briançonnais propose un enseignement artistique dans différentes disciplines : musique, art dramatique et danse.
Géré par la Communauté de Communes du Briançonnais, le Conservatoire délivre des enseignements en cours individuels ou collectifs, accessibles aux adultes comme aux enfants, à partir de 4 ans.
Il a pour mission l’enseignement artistique dans le cadre d’un parcours amateur et de préparation à l’entrée dans un parcours préprofessionnel. L’établissement propose un cursus d’études en trois cycles.
Il offre des spectacles et concerts afin de découvrir et d’apprécier le travail des élèves.

Site web  |  Tél : 04 92 21 00 68 |  conservatoire@ccbrianconnais.fr  |  35 bis rue Pasteur

Maison de la Jeunesse et de la Culture du Briançonnais

Lieu de rencontre, de partage et d'apprentissage, la MJC propose un riche kaléidoscope d'activités pour tous : danse, théâtre, musique, arts plastiques et créatifs, vidéo, écriture, arts énergétiques...
Elle abrite également un cinéma, l’Eden Studio, un espace de répétition et de concerts, La Face B et un lieu d’expositions artistiques, la Galerie 35.
Chaque année, au mois de juin, le festival Caméléon offre l'occasion de découvrir les nombreux ateliers artistiques et culturels de la MJC dans le cadre verdoyant du parc de la Schappe.

Site web  |  Tél : 04 92 21 25 76 |  mjc.brianconnais@wanadoo.fr  |  35 rue Pasteur

MJC Hip hop

Ecole municipale de la Culture

Lancée à l'automne 2018, en complément de l'école municipale des Sports, l'école municipale de la Culture est une école buissonnière et solidaire destinée à favoriser, dès le plus jeune âge, l'accès aux pratiques culturelles et artistiques.
Ouverte aux enfants de 6 à 11 ans, elle propose des stages pendant les vacances de Toussaint et de printemps ainsi que des cours hebdomadaires (à partir de septembre 2019) pour seulement 10€ par semestre.
En plus de ces enseignements en poterie, BD, vidéo, arts appliqués, cirque, théâtre, musique, danse hip hop..., les participants reçoivent une place de spectacle pour eux et un membre de leur famille.

ecole_municipale_culture.jpg
Authors:

Université du Temps Libre

L'U.T.L du Grand Briançonnais fait partie du réseau français des universités populaires. Ouverte à tous, sans diplôme et sans limite d'âge, elle propose des cours, ateliers et conférences portant sur la culture générale (histoire, littérature, architecture, monde végétal...), les langues étrangères (tous niveaux en italien, anglais, allemand et espagnol), les technologies numériques (PC, tablettes, smartphones), le bien-être (mémoire, alimentation, broderie...), l'actualités et les problèmes sociaux.

Site web  |  Tél : 04 92 21 42 92  |  utl.brianconnais@orange.fr  |  23B Avenue de la République