Service du patrimoine de la ville

Le service du Patrimoine est heureux de vous accueillir de nouveau en visite guidée à partir du 16 juin 2020.

Les exigences sanitaires imposent cependant des conditions particulières :

- réservation obligatoire (coordonnées ci-dessous),

- ouverture de l'accueil boutique une demi-heure avant le départ de la visite,

- jauge limitée à 9 personnes,

- masque obligatoire non fourni,

- maintien des distanciations sociales,

- espaces confinés des parcours de visite suspendus provisoirement.

Pour votre sécurité et votre confort de visite, le guide sera équipé de protections et d'un amplificateur de voix.

À l'exception du départ des visites, l'accueil boutique rouvrira ses portes au public à compter du 1er juillet, aux horaires habituels.

Service du Patrimoine :  +33(0)4 92 20 29 49  |  patrimoine@mairie-briancon.fr

En attendant, rejoignez-nous sur la rubrique :

Le patrimoine s'invite à la maison

Le service du Patrimoine de Briançon organise de nombreuses actions visant à découvrir les richesses architecturales et patrimoniales de la ville par ses habitants, jeunes et adultes, et par ses visiteurs, avec le concours de guides-conférencier professionnels.

Un service dédié à une ville d'art et d'histoire

logo_villes_pays_dart_dhistoire.jpg

Briançon appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire*.

Ce service municipal, piloté par l’animateur de l’architecture et du patrimoine, organise depuis 1990 de nombreuses actions pour permettre la découverte des richesses architecturales et patrimoniales de la ville par ses habitants, jeunes et adultes, et par ses visiteurs avec le concours  de guides-conférencier professionnels.
Un réseau de 199 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

Le service du patrimoine programme des visites guidées toute l'année à Briançon et autour de Briançon.
En période de vacances, l'offre s'enrichit et propose à chacun une visite adaptée à ses envies : balades-animées, visites en famille, escapades à la journée dans les fortifications, ateliers pour les enfants, expositions...

* Ce label est attribué par le ministre de la Culture après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Si vous êtes en groupe

Le service du Patrimoine organise, sur réservation, des visites de la ville mais aussi des circuits autour de Briançon.
Les brochures conçues à l'intention des groupes d’adultes et d’enfants sont disponibles en cliquant GROUPES.
Possibilité de visite en anglais, allemand, espagnol, italien.

N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)4 92 20 29 49

Accueil - boutique du service du patrimoine

Situé sous le passage de la porte de Pignerol, dans un ancien corps de garde, cet espace propose une large documentation sur les animations culturelles et une sélection de souvenirs et d’ouvrages sur le patrimoine & l’histoire de Briançon et de sa région.
Il est le point de départ des visites-découvertes et des ateliers, il accueille également des expositions.

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon
De 10h à 12 h et de 14h à 17h30 Fermé le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que, hors vacances scolaires, le lundi matin. Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera 1/4 d'heure avant la visite.