A vélo

La municipalité encourage le déplacement à bicyclette en ville et aide au développement du vélo électrique.

Aménagements vélo

Une douzaine de parkings à vélos jalonnent la ville.

La gare SNCF de Briançon est dotée d'un garage à vélos sécurisé ainsi que d'une borne de rechargement solaire pour les vélos électriques.

La rue Pasteur, la rue Centrale et le chemin du Barry (ville haute) sont ouverts aux vélos dans les deux sens de circulation, permettant ainsi des trajets plus courts et plus sûrs.

Un espace partagé piétons/cyclistes est aménagé dans le quartier de la Soie le long de la promenade sur berge, en rive gauche de la Durance.

 

abri_velos_et_borne_gare.jpg

 

 

Diagnostic vélo sur notre territoire

De mars à mai 2019, l'association briançonnaise l'Atelier cyclonique a lancé une consultation auprès des usagers cyclistes afin qu'ils pointent les difficultés et améliorations à apporter aux aménagements cyclables de leur ville. Les résultats de cette grande enquête vont servir de diagnostic préalable au développement de nouvelles voies cyclables à Briançon par la municipalité dans le cadre de la mise en oeuvre d'un schéma directeur des mobilités à vélo.

diagnostic_velo.jpg

 

 

Voie douce "Via Guisane"

Briançon participe à un projet de voie douce «Via Guisane» qui devrait relier la gare SNCF au Monêtier les Bains, via Saint Chaffrey et La Salle Les Alpes, au fil de la rivière. La 1ère portion de la voie a été créée en 2018 à Briançon, entre l'arrière de la station du Prorel et le pont de Bricorama. Cet itinéraire encouragera les déplacements à pied et à vélo.

 En savoir plus sur le projet Via Guisane

voie_douce.jpg

 

 

Aide à l'achat de VAE (Vélos à Assistance Electrique)

Pédaler, c'est bon pour la santé et pour l'environnement. Voilà pourquoi la municipalité de Briançon encourage la pratique du vélo comme mode de déplacement quotidien. En 2017 et 2018, elle a attribué des aides financières à quelque 200 Briançonnais pour les accompagner dans l'acquisition de vélos à assistance électrique.

2017 : Briançon aide ses habitants à acheter des vélos électriques
2018 : Vélos électriques pour tous !

 

À lire aussi

Infos +

Partager cette page