Alex Hugo au Cosmo

Jeudi 13 juin 2019, 500 spectateurs ont assisté aux projections en avant-première d’un épisode inédit d’Alex Hugo.

Publié le 14.06.2019

L’invitation était lancée par la Ville de Briançon et France.tv Studio et le film était projeté au Cosmo Cinémas, partenaire de l’opération. Une occasion exceptionnelle d’admirer sur grand écran les somptueux paysages de montagne du Briançonnais, de plonger dans une intrigue brûlante d’actualité et d’échanger avec les acteurs et l’équipe de production du film, présents à la deuxième séance.

alex_hugo_au_cosmo_8.jpg

Alex Hugo, une chance pour notre territoire

« Je tiens à remercier et à féliciter toutes les équipes d’Alex Hugo et de France Télévisions pour ce qu’elles apportent à notre territoire, a déclaré Gérard Fromm à la productrice Delphine Wautier avant la 1ère projection. Grâce à la qualité de la série et à la splendeur des prises de vues, Alex Hugo assure une superbe promotion du Briançonnais. D’autant que la série bat des records d’audience en prime time, avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs. A cette mise en valeur médiatique, s’ajoutent des retombées économiques substantielles pour les hôteliers, restaurateurs, prestataires de services et citoyens du Briançonnais, dont 1500 ont déjà fait de la figuration sur les tournages. Je remercie aussi Vincent Aurouze, directeur du Cosmo qui a mis à disposition deux salles afin que nous puissions offrir aux habitants ce beau moment de cinéma et de partage ! »

Entre la fin de la 1ère séance et le début de la seconde, les acteurs Samuel Le Bihan, Lionnel Astier et Fabien Baïardi, la productrice Delphine Wautier et le réalisateur Olivier Langlois ont rejoint le public dans la grande salle.  « Le personnage principal d’Alex Hugo, c’est la montagne », ont-ils tenu à préciser. Une montagne dont ils sont tombés amoureux et où ils passent en moyenne trois mois par an. « Heureuse de travailler dans le Briançonnais, avec les gens d’ici », toute l’équipe se félicite du succès de la série, lancée en 2013 et dont de nouveaux épisodes sont actuellement en cours de tournage.

alex_hugo_au_cosmo2.jpg

Un film militant

Au sortir des projections, les spectateurs livraient leurs premières impressions, saluant l’aspect militant du film :

« Ca parle du passage des réfugiés à la frontière et des citoyens maraudeurs qui leur portent secours tout en dénonçant Générations Identitaires. Du coup, cette fiction a presque une valeur documentaire. Bravo à la production pour son engagement ! » Sophie

«  J’ai adoré les prises de vue aériennes. Quelle belle mise en valeur de notre région et de ses citoyens solidaires ! J’ai beaucoup aimé les propos du personnage qui dit qu’il aime tellement la montagne qu’il ne peut pas supporter d’y voir mourir des exilés. » Maxime

« C’était super. Le film donne une belle image de notre ville et de ses habitants. Et puis c’est drôle d’apercevoir des visages qu’on connaît, de voir la patinoire et les scènes sur le hockey ou la radio locale ! »  Manon

« Non seulement les images sont sublimes mais le film bat en brèche les idées reçues sur les migrants. Il délivre un beau message d’humanité et d’espoir » Françoise

alex_hugo_au_cosmo_1.jpg

A noter

L’épisode n°14, intitulé « L’Etrangère » et projeté ce 13 juin en avant-première au Cosmo Cinémas, sera diffusé sur France 2 en septembre prochain.