A Briançon un arrêté municipal et un règlement sanitaire départemental s’appliquent simultanément.
Quelques règles à respecter
Jamais sans sa laisse
En ville, la laisse est obligatoire pour les chiens (hormis dans le caniparc, voir plus bas). Il est donc interdit de les laisser divaguer sur la voie publique. Tout chien non attaché est susceptible d’être capturé par la fourrière animale.
A noter : les frais de mise en fourrière se montent au minimum à 70 € !
Muselière ?
Imposée aux animaux susceptibles de comportement agressif, la muselière est obligatoire pour les chiens de 1ère et de 2ème catégories, dits « chiens dangereux». En cas de morsure, n’oubliez pas que vous serez toujours tenus pour responsable.
La muselière en tissu, plus confortable, évite de blesser le chien.
Propreté urbaine
Dans de nombreuses rues, les excréments canins entachent l’hygiène, la qualité de vie et l’image de notre ville.
Suite à ce constat, la municipalité a lancé en 2017 une grande campagne de sensibilisation destinée aux propriétaires de chiens ne ramassant pas les déjections canines. Des petits guides du maître citoyen « J’aime mon chien, j’aime ma ville » ont été largement distribués.
Après une longue période de prévention, la commune verbalise à présent. Il vous en coûtera 38€ si vous ne ramassez pas la crotte de votre chien !
Un 1er caniparc
En juin 2017, la Ville de Briançon a ouvert, à titre expérimental, son 1er caniparc, lieu spécialement conçu pour les besoins et les loisirs de nos amis à quatre pattes.
Aménagé le long de la Durance, derrière l’église Sainte Catherine, cet espace d’environ 500 m2 est clos et dédié aux animaux et à leurs maîtres.
Les propriétaires doivent toutefois ramasser les déjections en se servant au distributeur de sacs mis à disposition sur place.
Chiens de 1ère et 2ème catégories
L'acquisition de chiens de 1ère catégorie est interdite.
Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. Certaines personnes sont dans l'interdiction de posséder un chien de 2ème catégorie. Avant toute future acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Une fois acquis, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention. Si vous habitez à Briançon la demande de permis de détention est à faire au bureau de la Police Municipale.
Fourrière animale
C’est la Communauté de Communes qui assure le service de fourrière animale sur le territoire briançonnais. Elle accueille les chiens trouvés en état de divagation.
Elle prend en charge, la garde et l'entretien de l'animal et procède à la recherche des propriétaires et à la restitution de l'animal (après règlement des frais de fourrière), quand ils sont réclamés.
Par ailleurs, le service répond aux réquisitions des forces de police et des maires afin de les assister dans les opérations de capture.
La fourrière garde les animaux pendant un délai de 8 jours ouvrés, au terme duquel il est considéré comme abandonné et devient donc la propriété de la fourrière. Le service se rapproche de la SPA afin que l'animal puisse être adopté.
Toute personne ayant perdu un animal peut venir le récupérer, après règlement des frais de garde, de capture et de vétérinaire, le cas échéant, au service de la fourrière animale de la Communauté de Communes du Briançonnais.
Contact
À lire aussi
Infos +
La détention de chiens dangereux est interdite aux mineurs, aux personnes sous tutelle et aux personnes possédant un casier judiciaire, 2ème volet.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la détention de chiens de 1ère et 2ème catégorie sur le site Service-public.fr