La Via Guisane : en route pour la mobilité douce
Comment allier mobilité, tourisme et développement durable ?
Nos territoires de montagne ont été les premiers à résoudre cette difficile équation.
Notre adaptation aux aléas climatiques et à l’économie touristique qui fait vivre notre Vallée est devenue une nécessité. Ces éléments alimentent une réflexion plus globale qui nous oblige à garder en tête que bien qu’il soit désormais impératif de s’adapter, cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la beauté de notre territoire, de son authenticité, de notre culture montagnarde et de notre mode de vie.
Alors comment préserver l’environnement, notre économie touristique et rendre le séjour des vacanciers à la fois sobre et sportif ? Les deux-roues sont une solution. Le vélo comme mode de déplacement, qu’il soit itinérant ou non, favorise la fluidité des transports, préserve notre Vallée et son climat montagnard et convient parfaitement aux attentes des vacanciers.
Depuis 2020, la municipalité de Briançon a porté le projet de la Via Guisane. Cette voie douce et partagée entre piétons et cyclistes, propose en bordure de forêts et au fil de la rivière, un aménagement de qualité qui assure une continuité entre les principales communes du Briançonnais : Monêtiers-les-Bains, Saint-Chaffrey, la-Salle-les-Alpes, Briançon.
L’emprunt de cette voie favorise le désengorgement des voies routières en haute saison estivale et permet à toutes celles et ceux qui l’empruntent de sillonner paisiblement la Vallée qu’ils verront sous un autre angle que ce soit en été comme en hiver avec la pratique des raquettes.
En 2021, le cheminement derrière l’enseigne Bricorama a été totalement réaménagé avec la création de deux virages, d’un escalier, d’un garde-corps en bois et des massifs végétaux. En 2023, les travaux de sécurisation et d’élargissement de la voie entre Bricorama et le pont de la Ribière ont été réalisés. Cette section sera finalisée en 2024, avec un revêtement adapté à tout type de deux roues.
La Via Guisane : en route pour la mobilité douce
Ce beau projet, au-delà de remplir tous les critères relatifs à une montagne durable, répond également à trois buts principaux :
- Relier les différentes communes de la Vallée de Serre-Chevalier par un cheminement doux, longeant la Guisane
- La mise en valeur du patrimoine naturel, bâti et les paysages de la vallée
- Sécuriser et encadrer une fréquentation déjà existante, qui traverse actuellement des propriétés privées, des prairies de fauche, des zones qui ne sont pas correctement aménagées
La section sur Briançon est aujourd’hui complètement terminée et praticable.
L’intégralité de la Via Guisane reliant Briançon au Casset devrait quant à elle voir le jour au cours des prochaines années. Actuellement, les communes concernées travaillent à l’obtention des autorisations et acquisitions foncières permettant de faire aboutir le projet.