Voies cyclables
Un espace partagé piétons/cyclistes est aménagé dans le quartier de la Soie, le long de la promenade sur berge, en rive gauche de la Durance.
La rue Pasteur, la rue Centrale et le chemin du Barry (ville haute) sont ouverts aux vélos dans les deux sens de circulation, permettant ainsi des trajets plus courts et plus sûrs.
Enfin, une piste cyclable est en cours de réalisation au parc des sports de Briançon.
Ce chantier d'envergure, qui débutera sa 2nde tranche de travaux au printemps 2022, vise à :
1- Mettre en place un axe piétons/cycles sécurisé en site propre afin de rejoindre depuis le sud de la commune, la Via Guisane d’un côté et la future Via Clarée de l’autre.
2- Proposer des aménagements urbains en vue de préparer la desserte des futurs projets d’extensions du Parc des Sports (gymnase, restructuration du CIPPA, skatepark…)
3- Cette partie s'intégrera dans la "Durance à vélo"
Via Guisane
Briançon participe à un projet de voie douce «la Via Guisane» devant relier la gare SNCF au Monêtier-les-Bains, via Saint-Chaffrey et La-Salle-les-Alpes, au fil de la rivière. Un 1er tronçon est aménagé, à Briançon, depuis l'arrière de la gare du Prorel jusqu'au pont de la Cartoucherie (Bricorama). Cet itinéraire vise à encourager les déplacements à pied et à vélo et offre d'ores et déjà une jolie promenade le long de la Guisane.
→ L'intégralité de la Via Guisane, reliant Briançon au Casset, devrait voir le jour au cours des prochaines années. Actuellement, les communes concernées travaillent à l’obtention des autorisations et acquisitions foncières permettant de faire aboutir le projet.
La portion de Briançon
Après une première partie aménagée en 2018, depuis le Prorel jusqu'au pont de la Cartoucherie, puis l'installation d'une passerelle métallique en 2020 sous le pont, pour sécuriser le passage, c'est la zone derrière le magain de bricolage qui a été traitée à l'automne 2021.
Un travail complet de réaménagement du cheminement a été effectué, avec la création de 2 virages et d'un escalier, l'installation de garde-corps en bois et de massifs végétaux.
Cette tranche de travaux qui a débuté en septembre dernier a été réalisée par :
> les agents de la Communautés de Communes pour les travaux d'élagage,
> l'entreprise Blanchard pour les dalles béton,
> le CPIE pour l'aménagement de la voie, les structures en bois et les plantations,
> les services techniques de Briançon pour le suivi du chantier.
Le chemin original était un talus quelconque qu'il a fallu renforcer et stabiliser. Ainsi c'est un véritable mille feuilles qui a été composé : une assise, renforcée de traverses en béton, a accueilli plusieurs couches constituées d'un tapis recouvert d'agrégats.
La pente trop raide a été adoucie et mise aux normes grâce à la création de 2 virages. Ceux-ci ont été coulés en béton armé afin d'apporter plus de sécurité aux cyclistes et de mieux résister dans le temps.
Un escalier a été créé offrant un cheminement supplémentaire aux piétons.
Enfin des massifs végétaux sont venus embellir le talus.
Aménagements vélos
De nombreux parkings à vélos, de type arceaux, jalonnent la ville.
En 2021, les services techniques de la ville ont installé des boxes à vélos sécurisés sur la commune.
6 boxes sont à votre disposition à l'entrée du parking de la Schappe (derrière les bureaux de la Police Municipale) et 4 autres au départ du Prorel.
Ces emplacements sont proposés gratuitement. Il vous suffit de vous munir d'un cadenas pour sécuriser la consigne, après avoir entreposé votre monture.
Une notice accompagnée des règles de bonnes pratiques est affichée pour vous guider dans l'utilisation.
D'autres sites sont à l'étude pour accueillir ce type d'équipement, notamment le Champ de Mars et le Parc des Sports.
Rappelons que la RMBS propose également des boxes à vélo sécurisés au parking du Val Chancel. Pour tout renseignement, s'adresser au 04 92 20 59 88.
Enfin, la gare SNCF de Briançon propose à ses usagers un garage à vélos sécurisé. Une borne de rechargement solaire est à disposition pour recharger les vélos électriques.