Plan local d'urbanisme (PLU)

Le PLU est le principal document de planification urbaine au niveau communal. Il est voté en conseil municipal et permet d'établir un projet global d'urbanisme et d'aménagement.

Avis d'enquête publique

Arrêté portant ouverture et organisation de l'enquête publique unique du projet de révision générale du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et de la création du périmètre délimité des abords (PDA) des Fortifications de Briançon.

AR2025.03.24/196 Format : pdf

 

Projets PLU arrêté et PDA

Intégralité du PLU arrêté le 6 novembre 2024 et du Plan Délimité des Abords (PDA)

Cliquez ici

Dossier d'enquête publique

Révision générale du PLU

Le conseil municipal par délibération en date du 09/12/2020 a décidé de lancer la procédure de révision générale du PLU.

del Débat PADD 1 Format : pdf

 

del Débat PADD 2 Format : pdf

 

del Prescription Format : pdf

 

del 2024.11.06/147 Arrêt du PLU Format : pdf

 

Rapport 1 - Etat des lieux du territoire Format : pdf

 

Rapport 2 - Justification des choix Format : pdf

 

Rapport 3 - Evaludation environnementale Format : pdf

 

Rapport 4 - Atlas des potentiels fonciers Format : pdf

 

PADD Format : pdf

 

Réglement Format : pdf

 

Plan de zonage - Commune entière Format : pdf

 

Plan de Zonage détaillé par secteur de la commune. Format : pdf

 

Arrêtés captage AEP Format : pdf

 

Assainissement projet extension STEP Format : pdf

 

Bilan de concertation Format : pdf

 

Carte aléas Briançon Format : pdf

 

Carte PDA 2023 Format : pdf

 

Carte PPR Briançon Format : pdf

 

Classement sonore Format : pdf

 

del DPU Format : pdf

 

Droit de préemption commercial renforcé Format : pdf

 

Droit de préemption simple renforcé Format : pdf

 

Eaux pluviales Format : pdf

 

Etude PDA 2023 Format : pdf

 

Irrigation pluvial Format : pdf

 

OPAH - Convention POPAC Format : pdf

 

OPAH - Convention Briançon Format : pdf

 

Réglement PPRN Format : pdf

 

RAD - Assainissement 2024 Format : pdf

 

Reflexion PEM - Gare de Briançon Format : pdf

 

Réseaux d'assainissement Format : pdf

 

Secteur sauvegardé - Réglement Format : pdf

 

Secteur sauvegardé - Réglement UPSMV Format : pdf

 

SNCF Briançon Format : pdf

 

ZPPA Briançon Format : pdf

 

CTT Carto - Gondran - Granon Format : pdf

 

Forêts soumises au régime forestier Format : pdf

 

Régime extérieur du champ de tir temporaire du GONDRAN Format : pdf

 

Orientations d'aménagement et de programmation Format : pdf

 

avis CCI Hautes-alpes Format : pdf

 

Avis Commission départementale de la nature, du paysage et des sites Format : pdf

 

Avis autorité environnementale - Saisine Format : pdf

 

Avis des services de l'état - Courrier d'accompagnement Format : pdf

 

Avis du SCOT sur le PLU Format : pdf

 

Annexe avis du Scot Format : pdf

 

Avis PLU - Commune de Saint-chaffrey Format : pdf

 

Avis commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers Format : pdf

 

Avis Région PACA Format : pdf

 

Avis service de l'état PLU Format : pdf

 

Révision générale du PDA

DEL 2024.11.06-149 Validation du périmètre de plan délimité des abords Format : pdf

 

Avis ABF Format : pdf

 

Dossier de plan délimité des abords Format : pdf

 

Moyens de transmettre votre contribution

  • Sur le registre d'enquête qui sera ouvert pendant toute la durée de l'enquête - 2 place du Champ de Mars
  • Via l'adresse mail : revisionplu@mairie-briancon.fr
  • Via les permanences du Commissaire Enquêteur au service de l'Urbanisme - 2 place du Champ de Mars :
    • Mercredi 23 avril 2025 de 9h à 12h
    • Mercredi 7 mai 2025 de 14h à 17h 
    • Mercredi 14 mai 2025 de 9h à 12h 
    • Vendredi 23 mai 2025 de 14h à 17h 
  • Via courrier à l'attention de M le Commissaire Enquêteur de l'enquête publique sur le PLU et PDA
    Mairie de Briançon - 1 rue Aspirant Jan - 05100 Briançon

Réunions - Révision générale du PLU

Support de présentation de la réunion publique n°1 Format : pdf

 

Compte rendu de la réunion publique n°1 Format : pdf

 

Support de présentation de la réunion publique n°2 Format : pdf

 

Compte rendu de la réunion publique n°2 Format : pdf

 

Restitution des ateliers de concertation avec des sociaux-professionnels du territoire dans le cadre de la révision générale du PLU Format : pdf

 

Compte rendu de la réunion des personnes publiques associées du 10 avril 2024 Format : pdf

 

Support de présentation de la réunion publique n°3 Format : pdf

 

Compte rendu de la réunion publique n°3 Format : pdf

 

À quoi sert le PLU

Le PLU établit, dans son plan de zonage, quelles zones doivent rester naturelles (N), quelles zones doivent être destinées à un usage agricole (A), quelles zones seront réservées pour les constructions futures (AU), et quelles zones sont désignées comme constructibles (U). Il est doté d’un règlement où sont définies les règles en matière de construction et d’aménagement pour chacune de ces zones.

Le PLU sert de référence obligatoire à l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, telles que le permis de construire ou la déclaration préalable.

Le PLU de Briançon s’applique à l’ensemble du territoire communal à l'exception de la Cité Vauban.
En effet, en tant que Secteur Sauvegardé, la cité historique dispose de son propre document d’urbanisme, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) qui compte un plan de zonage, un règlement et des fiches de modifications, prescriptions et écrêtement des immeubles.

Afin de prendre connaissance des règles spécifiques de sécurisation des terrains et constructions, vous pouvez consulter le plan de zonage et le règlement du  Plan de Prévention de Risques (PPR). Une modification du plan de zonage a été approuvée le 13 septembre 2023.

 Révision du Plan local d’urbanisme  Approuvée en conseil municipal le 09/12/2020 > n°2020.12.09/175
 Déclaration de projet avec mise en compatibilité du PLU Création sous zonage UBf
 Projet chaufferie biomasse
 Approuvée en conseil municipal le 27/01/2016  > n° 2016.01.27/011
 Modification n°3 Création sous zonage UBz
 ZAC Cœur de ville
 Approuvée en conseil municipal le 28/09/2016  > n° 2016.09.28/147
 DUP avec mise en compatibilité du PLU Création zone I AUv
 Aire accueil gens du voyage
 Approuvée en conseil municipal le 26/04/17  >  n°2017.04.26/083
Procédure de Déclaration de  projet valant mise en compatibilité du PLUProjet de reconversion du Fort des Têtes et réalisation d'un parking enterré de proximité 

 

Réglement Format : pdf

 

Le PLU de demain

NOTRE OBJECTIF : AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES BRIANÇONNAIS

Trois grands axes structurants pour les 10 ans à venir :

  • PERMETTRE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
  • STRUCTURER LES FONCTIONS URBAINES DE LA VILLE
  • OFFRIR DES CONDITIONS DE VIE A L'ANNEE

La concertation autour de la démarche de révision générale du Plan Local d'Urbanisme a débuté le 12 septembre 2023 avec une réunion publique qui s'est tenue en mairie de Briançon.
Elle se poursuit dans les locaux du service de l'urbanisme et ce aux horaires d'ouverture au public.

Vous pouvez prendre connaissance des premières explications autour du PADD à l'aide des 4 documents ci-dessous :

LA REVISION DU PLU Format : pdf

 

BRIANCON UNE VILLE AUX MILLE USAGES Format : pdf

 

UN TERRITOIRE EN MUTATION Format : pdf

 

DES MILIEUX NATURELS ET AGRICOLES QUI FACONNENT L’IDENTITE PAYSAGERE DU TERRITOIRE Format : pdf

 

PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES Format : pdf

 

LES ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION DE BRIANÇON Format : pdf

 

LE REGLEMENT ÉCRIT ET GRAPHIQUE Format : pdf

 

A noter également : vous pouvez d'ores et déjà consigner vos remarques et vos observations sur cette procédure dans un registre dédié et accessible à l'accueil du service de l'urbanisme de la ville de Briançon.

CONTACT

Service de l'Urbanisme
04 92 21 53 15
2 Champ de Mars
05100 Briançon
Ouvert au public : lundi de 10h à 12h, mercredi & jeudi de 14h à 16h. Standard téléphonique fermé le mardi toute la journée.
Contacter par mail

À LIRE AUSSI

Infos +

Publications

Partager cette page

    facebook twitter email