Eau potable
Eau SHD, vers un service de l'eau communautaire
En janvier 2016 la ville de Briançon, en partenariat avec les communes de Monêtier-les-Bains, Puy-St-André et Villard-St-Pancrace a approuvé la création d'une société publique locale "Eau Services Haute-Durance" qui se substitue à la Régie Briançonnaise de l'Eau Autonome (RBEA). Ces communes, rejointes par Névache en 2017, s'associent pour mutualiser certaines prestations : achat de matériaux, facturation et encaissement. A la clé des économies et un pouvoir de négociation accru avec les fournisseurs. Ce rapprochement permet aussi de préparer le transfert de la compétence "Eau" qui deviendra communautaire d'ici 2020.
AGENCE EN LIGNE POUR EFFECTUER VOS DEMARCHES
Pour pouvoir réaliser vos démarches en ligne 24h/24h, la SPL ESHD dispose désormais d'une agence en ligne. Vous pouvez y effectuer l'ensemble de vos démarches : prélèvement automatique, paiement par CB, mensualisation, visualisation de la consommation, mail aux services, élements d'explication de facture, modification d'informations concernant les abonnés, duplicata de facture, etc ...
Tarifs de l'eau à Briançon
Pour pouvoir réaliser les nombreux chantiers de modernisation du réseau, le service de l’eau a assaini sa gestion (réduction de 30 % des frais de fonctionnement), ce qui lui a permis de dégager une part d’autofinancement. En complément, une ligne supplémentaire pour travaux a été ajoutée sur la factures des abonnés.
Toutefois, le prix de l’eau à Briançon reste inférieur à la moyenne de la région PACA.
Les personnes rencontrant des difficultés financières peuvent bénéficier du Chèque Solidarité Eau mis en place par le service de l’eau et le CCAS. Cette aide ne constitue pas un remboursement de la facture d’eau mais une participation à son règlement.
Le saviez-vous ?
Depuis 2018, l'eau de la source de l'Addoux produit de l'électricité avant d'être distribuée aux abonnés. Elle est turbinée dans une micro-centrale, sans aucune incidence sur la qualité de l'eau potable, d'une pureté minérale surpassant les normes sanitaires européennes.
Assainissement de l'eau
C'est la Communauté de Communes du Briançonnais qui est responsable de la collecte des eaux usées dans les 13 Communes membres ainsi que du traitement de ces eaux par l'intermédiaire de stations d'épuration.
Elle a la charge de :
- répondre aux demandes des administrés et des entreprises (autorisation de branchement, réglementation, questions relatives aux réseaux ou aux systèmes d'épuration, DICT...)
- donner un avis lors de l'instruction des permis de construire aussi bien en assainissement collectif qu'en assainissement non collectif,
- réaliser (avec ses propres moyens) ou de faire réaliser (dans le cadre d'une délégation de service public) les aménagements nécessaires à la collecte et à l'épuration des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel (réseaux ou systèmes d'épuration).
Contact
Eau SHD
04 92 20 57 57
27, route des Maisons blanches
05100 Briançon
Contacter par mail
Site internet
À LIRE AUSSI
Infos +
Le saviez-vous ?
Les travaux de raccordement du canal Gaillard à la Gargouille, dans laquelle s'écoulait jusqu'alors de l'eau potable, ont permis d'économiser une dépense de 70 000 € par an !
Lien
L'assainissement de l'eau est géré par la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB)