LES QUARTIERS DU 15/9
C’est en décembre 2023 qu’a eu lieu la première inauguration au sein de la ZAC des quartiers du 15/9, quartiers totalement repensés par la nouvelle équipe municipale. La première pierre d’un édifice destiné à vivifier et animer le cœur de Ville de Briançon.
Depuis, l’ancien quartier militaire poursuit sa mue : Cité Administrative élégante et accessible, Hôtel quatre étoiles doté d’un accès privilégié aux stations de ski, création d’espaces publics végétalisés, salle de bloc devenue le point de chute pour l’entraînement des meilleurs grimpeurs, dégustation de produits locaux au marché couvert. Tous ces commerces et services font vivre un territoire plébiscité par les vacanciers.
La Municipalité de Briançon œuvre continuellement pour que ces projets accommodent la vie des habitants et améliorent véritablement le cadre de vie. La proximité avec les concitoyens, la création d’interfaces modernes et végétales pour un territoire embellit et fluide, sont des facteurs qui ont été pris en compte pour créer une réalisation unique, reflet de l’identité Briançonnaise.
Le marché couvert
La demande ne date pas d’hier. Les producteurs faisant le marché à Briançon le réclamaient depuis au moins 30 ans : la création d’un marché couvert. Ce projet a vu le jour en décembre 2023 sous l’actuelle mandature. Les rampes du skate-parc du Hangar O ont été remplacées par les étals des producteurs et les cabas des clients. L’ancien bâtiment militaire s’est transformé en marché couvert, le premier des Hautes-Alpes. Plus conviviale, préservant la qualité des produits notamment l’hiver quand les températures avoisinent les -10 degrés, dotée de sanitaires, cette installation réjouit les commerçants qui sont une quarantaine en haute-saison à jouir de cet espace intérieur. Les commerçants dont les produits ne craignent pas le froid se situent sur l’esplanade jouxtant le marché, complètement réaménagée pour l’occasion.
La Cité Administrative
Vous l’aurez probablement noté, le visage de la cité administrative commence de plus en plus à ressembler aux esquisses qui vous sont présentées voilà déjà deux ans. Ce projet ambitieux, imaginé pour redonner vie à un bâtiment historique, prend forme sous vos yeux. La réhabilitation de cet édifice monumental arrive à son terme après des mois de travail intensif.
A la suite d’une première phase de gros œuvre particulièrement complexe, où il a fallu désamianter, curer le bâtiment de tous ses anciens aménagements (huisseries, revêtements, réseaux divers) et revoir entièrement la structure de la charpente pour y installer la nouvelle salle du conseil, le second œuvre, qui concerne notamment la plomberie, le chauffage, l’électricité, la plâtrerie ou encore la peinture, est désormais sur le point d’être achevé.
Les espaces complémentaires, conçus pour s’ajouter à l’architecture existante, sont eux aussi en cours de finalisation. L’extension du bâtiment côté avenue est particulièrement impressionnante : elle permettra d’ouvrir un grand hall d’accueil moderne et lumineux sur la ville, ajoutant ainsi une touche de clarté et de contemporanéité à cette ancienne caserne.
Le traitement des murs et des façades, sobre et élégant, viendra sublimer l’ensemble sans dénaturer le caractère historique de l’ancienne caserne militaire.
Au sein de la Cité seront regroupés :
- Les services de proximité de la commune de Briançon : documents d’identité, inscription sur liste électorale, se déplacer à Briançon, etc.
- Les services de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) : petite enfance, aménagement de l’espace communautaire, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, etc.
- Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : aide financière aux étudiants, aide à domicile pour les retraités, logement temporaire d’urgence, le chèque solidarité eau, accueil des personnes en situation de handicap, des familles, etc.
- L’accueil France Services : démarches relatives aux services de l’Etat (carte grise) et à ses opérateurs (CAF, CPAM, CARSAT, etc.)
- La Maison de la Justice et du Droit : service de justice de proximité
- L’Urbanisme
- Les Affaires Scolaires
- Météo France
- Et bien d’autres…
Par ailleurs, la situation géographique de la Cité garantira un accès pour tous : aux personnes à mobilité réduite comme aux personnes âgées. Le réseau AltiGo desservira directement la Cité et le cœur de la Ville. La mobilité douce sera quant à elle largement favorisée grâce à la proximité de la Via Guisane.
Les places et le parc
La transformation des quartiers du 15/9 passe inévitablement par la transformation des espaces publics. La phase de conception a été minutieuse car ces lieux ouverts à tous où il sera agréable de se promener à l’heure du déjeuner, de se rencontrer entre amis ou même de célébrer des évènements festifs, doivent répondre à des enjeux à la fois fonctionnels, esthétiques et écologiques.
La première zone à subir des modifications est le pourtour de la médiathèque, où des travaux de terrassement et de mise en place des réseaux sont déjà en cours. En parallèle, le terrassement de la place devant la caserne Colaud a également démarré, annonçant la transformation prochaine de cet espace clé du quartier.
Ces chantiers se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, avant la pause hivernale. Ils reprendront dès le printemps, quand les conditions météorologiques seront plus favorables.
Avec l'arrivée du printemps, tous les chantiers redémarreront, notamment l'extension du parc proche du marché couvert ainsi que l’aménagement de l’esplanade Alain Bayrou. Cet espace public central sera en partie végétalisé afin d'améliorer le cadre de vie et de travail, tout en rompant avec l'aspect très minéral qui caractérisait cette ancienne place d'armes.
L’autre partie restera totalement dégagée afin de permettre l’organisation d’événements et d’animations.
L’esplanade est appelée à devenir l’un des nouveaux cœurs vibrants de la ville, où les habitants pourront se rassembler lors de nombreuses occasions festives. L’objectif est de terminer l'aménagement avant la rentrée 2025. Les travaux dans les autres secteurs du quartier devraient également être achevés d’ici l'automne 2025.
Le Parc du Marché Couvert
L’extension du parc du marché couvert, qui deviendra un lieu de rencontre privilégié pour les habitants, les élèves du lycée d’Altitude, les salariés des entreprises environnantes et les clients des commerces locaux, sera finalisée au printemps 2026.
L’aménagement de ce parc verra notamment la création d’un ruisseau, ou plutôt la redécouverte d’un ruisseau jusque-là caché aux yeux des passants. Ce cours d'eau, auparavant souterrain, sera remis à jour et apportera une touche supplémentaire de fraîcheur et de naturalité, renforçant le caractère alpin du parc. Pour une gestion optimisée de l’eau, toutes les ressources utilisées dans le parc proviendront des canaux d’irrigation de la Guisane, offrant à la fois une solution écologique et une protection contre les îlots de chaleur.
L'Hôtel 4 étoiles
C’est l’un des grands projets qui accompagnent la transformation des anciens quartiers militaires. La caserne Colaud accueillera, à la fin de l’année prochaine, un nouvel établissement hôtelier haut de gamme. Créé sous la marque Garrigae, ses promoteurs ont l’ambition d’en faire un site ouvert sur la ville et accessible aux Briançonnais.
Avec 83 chambres et suites, une piscine, un spa, un restaurant, des salles de séminaire, l’établissement qui prendra le nom de « Garrigae caserne de Briançon » deviendra la vitrine de la marque spécialisée dans les hôtels de caractère sur des sites patrimoniaux. Un hôtel que la société a souhaité ouvert sur le quartier et sur la ville, pour permettre aux Briançonnais de s’approprier leur patrimoine et profiter de ses services.
Ce nouvel établissement permettra de créer de nouveaux emplois permanents sur le territoire. L’exploitant prévoit déjà de recruter 35 salariés, majoritairement en CDI, pour faire fonctionner ce nouvel ensemble hôtelier l’hiver prochain.
L’activité touristique sur les 365 jours de l’année, un accès privilégié à notre station de ski, une offre d’activité adaptée et diversifiée selon les saisons, la proximité avec l’Italie, la région lyonnaise, Marseille…tous ces facteurs font de Briançon une destination touristique incontournable. L’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 confirme la spécificité d’un territoire bientôt de notoriété mondiale.